Protéger la Planète, préserver le patrimoine, respecter les règles de sécurité... Autant de thèmes tendances, sujets d'opérations de communication envers les enfants de plus en plus importantes et visibles. Une opportunité également de valoriser son image de marque et son engagement. Et ça, les entreprises l'ont bien compris... Voici quelques exemples de l'année 2009 que j'ai jugés pertinents.
Renault a commandé la réalisation d’une édition spéciale du Petit Quotidien pour rappeler les règles de sécurité à respecter sur la route. Envoyée avec les mailings de la rentrée à 163 900 enseignants des classes du primaire, Renault a bénéficié d’une diffusion exceptionnelle. L’objectif : inciter les professeurs à sensibiliser leurs élèves aux dangers de la route, à participer au concours de classe « La Route et moi » et à se procurer le nouveau programme pédagogique désormais disponible sur le site Internet www.securite-pour-tous.fr.
À l’occasion des Jeux paralympiques de Pékin, le CREPS (Pôle Ressources National Sport et Handicap de la Région Centre) a commandé la mise à jour de l’édition spéciale de Mon Quotidien, déjà réimprimée 2 fois depuis 2004, sur le handicap et le sport. Il a aussi commandé une édition spéciale de l’actu pour sensibiliser les jeunes à partir de 14 ans sur le handicap dans la société.
Playbac a créé pour l’association Prévention Routière un jeu familial de 90 cartes sur le principe des questions/réponses. 800 questions sur les transports et le comportement des conducteurs sont organisées par ordre de difficulté pour favoriser l’échange intergénérationnel.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Office National des Forêts, Energizer a commandé la réalisation de 2 éditions spéciales pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète : 4 pages insérées dans le journal le Petit Quotidien (6-10 ans) et 8 pages dans Mon Quotidien (10-14 ans). On y apprend le fonctionnement d’une pile rechargeable et son utilité pour la sauvegarde de la planète grâce à un contenu journalistique sur mesure. Environ 150 000 exemplaires ont été envoyés aux 20 000 classes et aux familles abonnées.
Le Comité régional du tourisme du Limousin a lancé la réalisation d’un éventail Incollables de 9 fiches autour du patrimoine touristique, historique, architectural ou naturel du Limousin. Imprimé à 5 000 exemplaires, l’éventail Limousin a été mis à la disposition du grand public lors des salons, sur demande ou encore à la maison du Limousin.
Pour communiquer sur le thème de la nutrition auprès des enfants, Amora a utilisé la caution des Incollables par le biais de 2 supports : un éventail Les Incollables sur mesure de 7 fiches, tiré à 34 000 exemplaires et 3 fiches individuelles Les Incollables, tirées à 555 000 exemplaires. Les 2 supports ont été donnés en prime ou distribués en libre-service dans les magasins.
Pour les grandes vacances, Disney Hachette, Autoroutes du Sud de la France, Escota, Cofiroute et Gulli se sont mobilisés pour la sécurité routière afin de sensibiliser les plus jeunes. Un numéro spécial sécurité routière du journal de Mickey a été diffusé à un million d’exemplaires gratuitement tout au long de l’été, aux abords des péages des autoroutes. Dans ce numéro 52 : des pages de conseils, des BD et des jeux sur les dangers de la route et les bons gestes à adopter sur la route.
Les trois domaines Center Parcs en France situés en plein cœur de la nature ont créé l’événement pour fêter le printemps et faire vivre aux enfants une expérience inoubliable du 21 mars au 21 juin 2009. Un atelier jardinage en partenariat avec Truffaut : « Quand j’serai grand, j’serai jardinier » a initié les 3-12 ans au respect de l’environnement, de manière ludique. Vêtus d’un tablier, de bottes, d’un chapeau et de gants, les enfants sont repartis avec leur rosier décoré et un livret sur les éco-gestes offrant 20% de réduction sur l’achat d’une plante au choix pour mettre du vert dans sa maison ou son jardin.
1 commentaire:
On peut citer aussi l'opération Orange RockCorps, où les jeunes étaient invités à mettre 4 heures de leur temps au service d'une cause humanitaire, sociale ou environnementale (dont le Secours Populaire, Chorba pour tous, etc..) en échange d'une place pour un concert au Zenith le 2/10 avec Akon, David Guetta, Busta Rhymes, Razorlight, Sefyu...
Ces types d'opérations sont à rapprocher du développement du brand content, où les marques deviennent des vecteurs de contenus artistiques - et/ou d'opérations humanitaires donc, s'associant à des valeurs positives et différenciantes en adéquation avec leur propre identité.
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