Le nombre de magazines destinés aux femmes enceintes et aux jeunes mères a considérablement augmenté. Mais leur sort reste fragile, tant ils dépendent de la bonne santé du marché publicitaire.
En 2006 est né Côté Mômes qui décrypte l’époque et l’environnement des enfants. Tous les mois, trois grands ensembles de rubriques sont proposés. La première, Conso Mômes, essaie de faire comprendre pourquoi et comment les enfants sont acteurs du marché économique à travers des reportages sur le shopping, les rendez-vous sportifs, culturels ou encore autour de la gastronomie. Mômes d’emploi traite chaque mois un dossier de société en profondeur (infos juridiques et sociales, infos premier âge, psycho-santé-nutrition, éducation et pédagogie mais aussi questions-réponses entre parents…). Enfin, Culture Mômes aborde l’actualité des livres, des films, des disques et des jeux. Le site compte 582 000 lecteurs sur le second semestre 2008.
Aujourd'hui dominée par Parents, ce segment est très mature. Parents est un mensuel français qui s’adresse aux couples attendant un enfant et aux parents d’enfants de 0 à 6 ans. Magazine leader en diffusion et en audience avec quelques 303.619 exemplaires et 2,6 millions de lecteurs en 2008, Parents est la bible des futures et jeunes mamans. PARENTS est le titre le plus puissant sur les femmes 25-34 ans : 21% de couverture. Parents est largement leader sur mères d'enfants de moins de 2 ans : 39% de couverture. C’est le magazine le plus masculin de l’UC presse parentale avec 24% de pères et 76% de mères. C’est aussi le plus transgénérationnel, avec une forte proportion d’actifs (77%). On retrouve également le site Parents.com.
Fondé en 2000, Infobebes.com, est le second site conseil des jeunes et futurs parents de Lagardère. Santé, nutrition, éveil, puériculture, modes de garde… tous les thèmes de la petite enfance sont abordés au travers de dossiers, d’astuces et de conseils pratiques. Véritable mine d’informations, Infobebes.com reste la référence pour les familles depuis près de 10 ans.
On trouve également Neuf Mois édité par Bleucom, Famili édité par le groupe Marie Claire et Enfants, proposé par Prisma Presse.
Le site famili.fr est le complément du magazine Famili, créé en 1994. Avec 10 millions de pages vues par mois et 795 000 visiteurs uniques mensuels, il se veut contributif et communautaire mais comprend également de l’actualité, des services utiles, des forums et des espaces participatifs, des blogs, des sondages et de nombreux guides, etc. Le site propose aujourd’hui plus de 10 000 articles de référence. L’objectif est de renforcer les liens entre le site et le magazine. Au programme de la nouvelle version : un design plus moderne, un nouveau graphisme, une ergonomie améliorée, des rubriques inédites pour un meilleur confort de navigation et le lancement de l’espace des « familinautes » avec toutes les contributions des internautes. Destiné principalement aux femmes de 20 à 40 ans, le profil des internautes est constitué de femmes de 25-54 ans (67%), de Chef de famille CSP+ (46%), qui ont un enfant de moins de 2 ans au foyer (66%), ou qui attendent un enfant dans les 9 mois (71%).
Des articles et une rubrique entière sont consacrés aux papas. On y trouve une rubrique « Bébé » pour retrouver l’intégralité des sujets traitant de la santé, la croissance, l’alimentation et tout l’univers de la puériculture, une rubrique « Vie pratique » : des trucs et astuces pour concilier vie professionnelle et vie de famille mais aussi des bons plans segmentés par régions, une rubrique « En Famille » : une multitude de sujets abordant la vie de famille, la fratrie, les vacances, les familles monoparentales ou recomposées, le couple, la sexualité, etc.
Le lectorat s’élève à 1 270 000 lecteurs, dont un lectorat Femmes de 1 083 000 lectrices. Le profil type de la lectrice est une femme demoins de 35 ans (58 %), active (77,5 %). Famili est le premier magazine parental en affinité et en économie sur la cible des futures et jeunes mamans de bébés et enfants de moins de 6 ans, actives, urbaines et aisées. Il est le deuxième en puissance sur cette même cible.
Bayard et Prisma Presse se sont ainsi associés pour le lancement du site www.enfant.com qui se veut le référent de l'univers parental. Son objectif est d'accompagner au jour le jour les jeunes parents, depuis le désir d'enfant jusqu'à l'adolescence. L'expertise d'Enfant Magazine alliée au savoir-faire techniques et marketing de Prisma Presse permet de proposer un site aussi crédible sur le fond que séduisant dans la forme. Le magazine enfant c’est 165 778 exemplaires, 1 479 000 lecteurs. Le coeur de cible est constitué de femmes de 25 à 34 ans (43%). Près d’1/3 des lectrices sont mères d'enfants 2 ans et 47% des lectrices sont ménagères avec enfant de 2 à 6 ans. 62% de lectrices de 25 à 34 ans sont des CSP+.
Magicmaman.com est n°1 sur la cible des parents et futurs parents et regroupe les sitesmagicmaman.com, magic-recettes.com, magic-maison.com, magic-recre.com (jeux et loisirspour enfants), laboiterose.fr, magic-blog.com et avecvosenfants.com, ainsi que 8 sites événementiels. Sa communauté de parents a contribué à lui donner une place de choix parmi les internautes. Le Groupe Marie Claire a créé un GIE avec Magicmaman et a renforçé son pôleInternet, ce qui lui permet de répondre au plus près des attentes des femmes, tout en développant des campagnes cross media auprès des annonceurs. Magicmaman, site créé en 1998 et destiné aux futurs et jeunes mamans, compte aujourd’hui plus de 1,6 million de visiteurs uniques par mois pour 18 millions de pagesvues1 (chiffres 2007). Magicmaman dispose d’un fond de plus de 9000 articles, et de plus de 120 forums classés par thèmes, sur lesquels s’échangent chaque jour plus de 17.000 messages. Magicmaman représente la plus importante communauté de parents en France. Magicmaman propose également des offres exclusives pour toute la famille sur la boutique Avecvosenfants.com, grâce à de nombreux partenariats avec les plus grandes marques de puériculture, mode, jouets, livres.
Notre famille.com, portail internet dédié aux femmes et à leur famille, connaît une forte croissance depuis le début de l’année 2009. Le chiffre d’affaires du site est en hausse de 9,2% pour le premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008. Et son audience a augmenté de plus de 60% par rapport à la même période l’an dernier. Trois nouvelles rubriques dédiées au couple, à la beauté et à l’astrologie ont vu le jour cette année.
Les parentaux classiques couvrent en effet à la fois la femme enceinte et la jeune maman. La mère cherche dans ces magazines des informations pour accompagner sa grossesse puis ses enfants. Le segment parental en ligne est en pleine expansion. Mais il mérite un travail éditorial de qualité et irréprochable.
De magazines centrés sur le bébé, les magazinesz ont progressivement élargi leur ligne éditoriale à tous les domaines de la vie familiale. Ils voulaient intégrer la maternité dans une vision globale de vie de femme, vie de couple, vie de famille, vie professionnelle. Cette féminisation a accompagné l'évolution de la vie des mères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire