05 juin 2009

L’édition et la presse jeunesse sensibilisent les enfants à l’écologie

Depuis quelques années, on assiste au développement de l'offre éditoriale jeunesse dédiée à l'écologie.

La question est de savoir comment sensibiliser les enfants sur des thématiques écologiques (effet de serre, réchauffement climatique). La protection de l'environnement, la pollution ou la préservation des ressources naturelles sont des thèmes très populaires. Avec des mots simples et concrets, ces ouvrages visent à expliquer aux enfants comment nos comportements ou nos gestes quotidiens ont un impact sur la planète : on peut y lire l’importance de trier les déchets, de ne pas gaspiller le papier, l'eau ou l'électricité, de ne pas manger de fraises en hiver...

Pour les plus grands, des notions plus complexes comme l'effet de serre, le cycle du carbone, la biodiversité, le réchauffement climatique...sont abordés. Ces livres montrent aux enfants que leurs choix individuels et collectifs à l'échelle de la maison, de la ville, d'un pays, du continent ou de la planète ont toujours des conséquences et qu’il faut prendre garde à avoir une attitude éco citoyenne.

Les auteurs misent sur des exemples concrets qui permettent à l’enfant de prendre conscience que le moindre petit geste contribue à préserver notre planète. Par exemple, pour démontrer notre dépendance au pétrole, Florence Thinard, auteur, explique concrètement comment une salade en sachet qu'on achète en plein hiver dans un supermarché est très gourmande en énergie : semée dans une serre chauffée au mazout, elle est nourrie d'engrais issus du pétrole, arrosée, triée, lavée à l'aide de systèmes mus par celui-ci, puis elle est emballée dans un sachet de plastique fabriqué avec du pétrole, et enfin embarquée dans un camion réfrigéré qui roule au gazole, etc. Et les enfants en profitent pour rappeler à l’ordre leurs parents !

La presse jeunesse a fêté la semaine du développement durable début avril. Image doc, magazine destiné aux 8-12 ans, titrait : "La biodiversité, le trésor de la planète", avec plusieurs dossiers expliquant l'utilité des zoos et racontant l'histoire de Darwin. Okapi a donné le ton avec "on passe au vert !", destiné aux 10-15 ans. Il contenait notamment un dossier "L'agriculture à quoi ça sert ?", une enquête sur des ados vraiment très nature qui s’engagent, du jardinage aux manifs anti-OGM, des questions comme "Pourra-t-on vivre sans pétrole ?" et un test pour savoir "Quel écolo es-tu ?". Phosphore, le magazine des lycéens, a consacré un dossier aux "20 bonnes (et mauvaises idées) pour sauver la planète". Muze, le magazine culturel des jeunes filles affichait un "spécial vert", s'interrogeant sur ce "que doit l'homme à la nature ?". Enfin, Today in English a misé sur "Earth after man".

Cette tendance accompagne une prise de conscience écologique renforcée et l’émergence d’un comportement éco citoyen renforcé.

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