02 juin 2009

Le phénomène Facebook

Le site de réseau social Facebook est devenu un acteur incontournable du web. Créé en 2004, il se situe à présent au 7e rang des sites Internet les plus visités au monde (en termes de pages vues). Facebook comptabilise plus de 130 millions d'utilisateurs dans le monde. Chaque mois, sur Facebook, 27 millions d'événements sont créés, 7 millions de messages sont envoyés et 30 millions de photos sont mises en ligne.

Facebook compte aujourd'hui près de 13,7 millions de membres en France. Près d'un internaute français sur trois possède un compte Facebook. Le réseau communautaire compte 175 millions de membres dans le monde. Le réseau social se place d’après ComScore, en première place parmi les réseaux sociaux les plus visités en France pour le mois de décembre 2008 (avec +12 millions de VU) devançant ainsi Skyrock, copains d’avant, MySpace ou loin devant Flickr. Sa croissance exponentielle a été renforcée par la mise en service d'une version française du site.

Facebook est à la huitième position des sites les plus consultés par les internautes français, derrière l'indéboulonnable Google (28,7 millions d'utilisateurs), les sites de Microsoft (25,4 millions), d'Orange (20,3 millions) de Free/Iliad (16,6 millions) ou encore de Yahoo (15,7 millions). Tous affichent une croissance de fréquentation comprise entre 32 et 35%. Facebook devance les sites du groupe Lagardère (13,6 millions) et de Wikimedia (13,5 millions).

Facebook permet de communiquer, d’adhérer à des groupes, de créer des évènements, d’échanger et de partager des informations avec ses amis.

Les principaux revenus de Facebook sont issus de bannières publicitaires et des partenariats. Facebook a annoncé en novembre 2007 la possibilité pour les annonceurs de cibler ses membres. Un autre moyen de communiquer consiste pour un annonceur à placer une application sur une page Facebook. Le chiffre d’affaires de Facebook est estimé à 150 millions de $, l’entreprise ferait un bénéfice de 30 millions de $.

De plus en plus d’entreprises profitent de cet engouement autour des sites communautaires. Il s’agit pour l’entreprise de créer un espace personnel où les utilisateurs peuvent échanger. Outre des pages spéciales sponsorisées par une marque particulière, Facebook a mis en place des publicités collaboratives, tels que des clips vidéo, qui peuvent être commentés par l'utilisateur et partagées.

Les entreprises utilisent Facebook comme outil de communication et de buzz. Aujourd’hui, de grandes marques cherchent à devenir "amis" des membres et à contacter leurs relations. Leur objectif est d’envoyer des publicités personnalisées en fonction du profil de la personne, de créer du buzz autour d’un produit ou d’une marque. En effet, les données fournies par les membres sont riches et plus originales que les bases de données classiquement utilisées en marketing. On y trouve notamment les goûts des internautes, leurs passions… Certaines entreprises ont connu un grand succès avec Facebook, comme Target Stores par exemple contrairement à Mac Donald’s (page jugée trop promotionnelle, trop de critiques sur les débats en ligne….)

Une étude américaine de Microsoft Digital Advertising Solutions en 2007 révèle que 23 % des utilisateurs de réseaux sociaux ajoutent des commentaires aux publicités ; un quart d’entre eux transmet une publicité à un ami ; 60 % des consommateurs sont prêts à placer du contenu sponsorisé sur leur espace personnel ; 43 % d’entre eux ont visité l’espace personnel d’une marque et 16 % ont déjà participé à un dialogue.

Facebook est aujourd’hui visé par les départements de ressources humaines. Une récolte d’informations est opérée sur Internet et plus particulièrement sur les sites comme MySpace ou Facebook. Une étude américaine effectuée par Society Human Ressource Management (SHRM) montre que près de la moitié des responsables RH ont tapé le nom de leur candidat sur des moteurs de recherche tels que Yahoo ou Google avant même de leur faire une offre d’emploi.

Cependant, une baisse de la fréquentation a pu être observée en France. Entre décembre 2007 et janvier 2008, 20 000 membres français auraient effacé leur profil, lassés d’exposer leur vie privée et de subir des intrusions d’inconnus sur leur profil.

Mais la concurrence se renforce. Orange, par exemple, pourrait bien lancer un site de réseau social à l'instar de Facebook, Myspace ou Twitter.

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