26 octobre 2008

Les parcs de loisirs s'ouvrent au tourisme d'affaires

Les parcs de loisirs ont connu une augmentation spectaculaire de leur fréquentation, passant de 3 millions de visiteurs annuels en 1990 à près de 70 millions en 2006, soit un chiffre d’affaires d’environ deux milliards d’euros selon le Snelac, syndicat national des espaces de loisirs, animaliers et culturels. Les équipements dédiés à la clientèle affaires font partie des dépenses réalisées par ces parcs. Ces offres spécifiques au tourisme d’affaires sont en constant développement. La clientèle des entreprises est complémentaire avec celle des individuels.

Disneyland Resort Paris est leader en France et en Europe. Ils reçoivent annuellement près de 12,6 millions de visiteurs, dont 50 % de Français. En 2006, la clientèle affaires a représenté plus de 123600 nuitées et 1100 manifestations allant de 10 à 3000 personnes. Quant à la taille moyenne des groupes, elle était de 173 participants. Sur ce marché du tourisme d’affaires, la France occupe la première place avec 59 % des nuitées devant le Royaume-Uni, le Benelux et l’Allemagne, représentant respectivement une part de 21 %, 9 % et 5 %. De nouvelles soirées et activités thématiques comme Sauvez l’univers, inspirée du film Toy Story 2, le karting sur glace, le speed boat sur le lac Disney ou encore Disney Film Academy ont été proposées.

Depuis 2005, le parc du Futuroscope a orienté ses actions vers la clientèle affaires, à travers l’adhésion à diverses associations professionnelles, dont France-Congrès, Ouest-Congrès et l’obtention du label Quali-Congrès. Sur les 1,5 million de visiteurs qu’ils recensent, environ 130000 sont des clients affaires. En 2006, ils ont géré 383 manifestations. Sur les 300000 visiteurs en moyenne par an de Vulcania, près de 6500 sont des participants à des séminaires, clientèle qui représente 8 % à 10 % du chiffre d’affaires. Ils proposent divers challenges, dont Mission Vulcania qui permet aux groupes de découvrir le parc de façon ludique. La Cité de l’Espace, à Toulouse, répond également aux demandes des entreprises grâce aux salles de spectacles, au cinéma grand format et au planétariun. En 2006, la Cité de l’Espace a accueilli 18000 participants à des manifestations professionnelles.

Cet élargissement de l’offre touche également les parcs animaliers et les aquariums. Le parc du Cerza a inauguré un concept d’hébergement unique en France : des safaris lodges. Le safari-parc Planète Sauvage propose des packages : entrée du parc, raid en 4x4, dîner et bivouac au milieu d’antilopes, de loups, de zèbres... Le Grand Aquarium de Saint-Malo propose des nuits en présence de requins, de tortues et d’un gigantesque mérou. La Cité de la Mer offre la possibilité aux groupes d’organiser des cocktails ou des repas dans le Redoutable, le seul sous-marin nucléaire visitable au monde.

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