26 octobre 2008

Les nouveaux concepts de la presse magazine française

Pour se détacher de la concurrence et susciter l'intérêt des lecteurs, les groupes de presse s'orientent vers de nouvelles techniques de ventes et proposent de nouvelles formules.

De la presse féminine à la presse spécialisée automobile, le phénomène de hors-série s'est intensifié ces dernières années. Mais, face à l'avalanche de hors-séries et de suppléments en kiosque, la législation s'est durcie. Aujourd'hui, il n'est pas possible de sortir plus de 6 suppléments par an pour un seul et même titre. Cette limitation a mis un frein au phénomène des hors-séries. Cette multiplication des hors-séries est une réponse à l'accroissement de l'offre et à la baisse de rentabilité.

Déployer l'offre est un moyen d'aller à la rencontre de nouveaux publics, de s'adapter à un marché et à un lectorat qui changent, de proposer de nouvelles thématiques… Les partenariats sont également de formidables générateurs de ventes, l'occasion d'augmenter le tirage initialement prévu et de toucher les lecteurs en plus grand nombre.

Les plus produits, les cadeaux, envahissent les rayons des kiosques. Bracelets, stylos, crayons, carnets, T-shirts sont de plus en plus fréquemment offerts avec notre mensuel ou notre magazine d'actualité. Les groupes de presse utilisent cette formule pour attirer les lecteurs, séduire et susciter plus rapidement l'acte d'achat. Les titres jeunesse recourent particulièrement à cette pratique, proposant le dernier gadget en vogue dans les cours de récré.

Aujourd'hui, la vente couplée est sur le point de dépasser le plus produit. Dorénavant, les ventes de journaux et de magazines sont accompagnées d'un produit culturel. L'idée est d'associer au magazine un livre, un DVD ou un CD en augmentant le prix du numéro. Le lecteur est libre d'acheter le titre avec ou sans ce produit en plus. Dernièrement Le Figaro a proposé à ses lecteurs une édition spéciale de l'Encyclopédie Universalis, tome par tome, tous les week-ends, pour 11,90€. Toutefois, l'émergence de ces ventes couplées a suscité la colère du Syndicat National de l'Edition (SNE). Pourtant, ces partenariats permettent de faire découvrir ou redécouvrir un livre, un film et assurent de bonnes ventes en perspective.

La presse gratuite à également modifié les habitudes de lecture. Particulièrement sensibles à la presse gratuite, les 15/25 ans constituent l'un des premiers lectorats de journaux tels que 20 minutes, Métro ou À nous Paris. La gratuité de ces journaux entièrement financés par la publicité en fait l'un de leurs principaux atouts.

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