Créé en 2008 par un collectif de 10 partenaires composé des pouvoirs publics, d’acteurs économiques et d’associations suite à l’élaboration de la recommandation du Forum des droits sur l‘internet (FDI) « Jeux vidéo en ligne, quelle gouvernance ? », PédaGoJeux est le pionnier des sites de sensibilisation et d’information sur le jeu vidéo. Leur démarche est inédite et vise à mettre à la disposition des parents et des éducateurs un site de référence sur les jeux vidéo et leurs usages. PédaGoJeux aborde le jeu vidéo sous tous les angles avec l’objectif de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants.
L’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet) s’implique désormais dans le monde du jeu à travers un partenariat avec le site www.pedagojeux.fr afin d’expliquer aux parents quels sont les outils à leur disposition pour permettre aux enfants de jouer dans les meilleures conditions.
Le partenariat s’illustrera notamment par le relais et la mise en avant par l’AFA et ses membres des opérations PédaGoJeux ainsi que par la prise en compte des signalements de contenus choquants présents dans les jeux vidéos par le service d’assistance en ligne de l’AFA. L’AFA rappelle également aux parents qu’il n’est pas nécessaire d’interdire aux enfants de jouer mais qu’il faut faire respecter les règles de sécurité ou d’usages courantes à leurs enfants quand ils sont en ligne et éviter de faire jouer les enfants à des jeux inappropriés ou inadaptés à leur âge (classification PEGI pour les jeux vidéo).
En partenariat avec l'Éducation nationale, la société Calysto fait en ce moment le tour des établissements scolaires, du primaire au lycée, pour sensibiliser les enfants et adolescents aux dangers d'internet, des jeux vidéo et du téléphone portable.
De leur côté, Electronic Sports World Cup (ESWC) et PédaGoJeux s’allient pour sensibiliser les parents et les éducateurs à l’univers du jeu vidéo à l’occasion de deux événements qui auront lieu début juillet à Disneyland Paris : la « Coupe monde des jeux vidéo » et le « Mondial du jeu vidéo ». Avec PédaGoJeux, l’ESWC s’engage donc à sensibiliser ces publics aux enjeux de la protection de l’enfance et au bon usage des jeux vidéo, à fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.
Dans le cadre de ce partenariat, PédaGoJeux disposera d’un stand sur le Mondial du jeu vidéo, distribuera des dépliants d’information et organisera une conférence qui répondra aux questions des parents.
Mais on voit également un nouveau phénomène se produire.... la sensibilisation des enfants par le jeu vidéo.
Ekoloko.com, lancé en janvier, est ainsi un serious game novateur qui a pour objectif de faire prendre de bonnes habitudes écologiques aux enfants à travers des jeux. Il regroupe plus de 500 activités autour de l’écologie. Les enfants ont de nombreuses missions à remplir : soigner la marraine de la jungle grâce à des plantes médicinales, lutter contre les bulldozers avec un canon en résine, délivrer des animaux sauvages pour les soigner, détruire les produits chimiques qui polluent les réservoirs d’eau, … et bien d’autres encore pour comprendre l’importance de la préservation de la planète, le respect de l’environnement et des différentes ressources dont il regorge comme l’eau ou les forêts, par exemple. Les jeunes écolos en herbe ont également la possibilité d’évoluer dans le jeu et de prendre plus de responsabilité envers la communauté. Avec leur communauté, ils font face à des catastrophes naturelles ou doivent lutter contre les actions des hommes qui mettent leur village en danger. Depuis son lancement, plus de 10 000 enfants s’y sont inscrits. Ils ont en moyenne entre 7 et 12 ans.
Netcity.org est un autre exemple de jeu pour éduquer les enfants aux dangers des nouvelles technologies. A l’occasion de la semaine de l’Internet le 20 mars dernier, l’association Action Innocence a lancé Netcity.org, un serious game en ligne pour les enfants de 9 à 12 ans. Le jeu leur permettra d’appréhender les dangers d’Internet de façon ludique et pédagogique.
L’enfant se créera un avatar grâce auquel il évoluera sur différentes plateformes ludiques et interactives. Dans chaque jeu, un risque est abordé et un message de prévention est divulgué. Les thèmes évoqués sont les suivants : la protection des données personnelles, la réaction à adopter face à des contenus choquants, l’attitude appropriée face à une personne qui propose un rendez-vous via internet… Le jeu se déroule en deux parties. La première est consacrée à l’acquisition des notions de base pour se protéger des dangers d’internet et des nouvelles technologies. Dans la seconde, l’internaute accèdera à d’autres de différents niveaux. Plus l’enfant remportera de points, plus il aura de chances de participer à la compétition engagée avec les autres internautes en entrant dans la liste des meilleurs joueurs.
L’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet) s’implique désormais dans le monde du jeu à travers un partenariat avec le site www.pedagojeux.fr afin d’expliquer aux parents quels sont les outils à leur disposition pour permettre aux enfants de jouer dans les meilleures conditions.
Le partenariat s’illustrera notamment par le relais et la mise en avant par l’AFA et ses membres des opérations PédaGoJeux ainsi que par la prise en compte des signalements de contenus choquants présents dans les jeux vidéos par le service d’assistance en ligne de l’AFA. L’AFA rappelle également aux parents qu’il n’est pas nécessaire d’interdire aux enfants de jouer mais qu’il faut faire respecter les règles de sécurité ou d’usages courantes à leurs enfants quand ils sont en ligne et éviter de faire jouer les enfants à des jeux inappropriés ou inadaptés à leur âge (classification PEGI pour les jeux vidéo).
En partenariat avec l'Éducation nationale, la société Calysto fait en ce moment le tour des établissements scolaires, du primaire au lycée, pour sensibiliser les enfants et adolescents aux dangers d'internet, des jeux vidéo et du téléphone portable.
De leur côté, Electronic Sports World Cup (ESWC) et PédaGoJeux s’allient pour sensibiliser les parents et les éducateurs à l’univers du jeu vidéo à l’occasion de deux événements qui auront lieu début juillet à Disneyland Paris : la « Coupe monde des jeux vidéo » et le « Mondial du jeu vidéo ». Avec PédaGoJeux, l’ESWC s’engage donc à sensibiliser ces publics aux enjeux de la protection de l’enfance et au bon usage des jeux vidéo, à fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.
Dans le cadre de ce partenariat, PédaGoJeux disposera d’un stand sur le Mondial du jeu vidéo, distribuera des dépliants d’information et organisera une conférence qui répondra aux questions des parents.
Mais on voit également un nouveau phénomène se produire.... la sensibilisation des enfants par le jeu vidéo.
Ekoloko.com, lancé en janvier, est ainsi un serious game novateur qui a pour objectif de faire prendre de bonnes habitudes écologiques aux enfants à travers des jeux. Il regroupe plus de 500 activités autour de l’écologie. Les enfants ont de nombreuses missions à remplir : soigner la marraine de la jungle grâce à des plantes médicinales, lutter contre les bulldozers avec un canon en résine, délivrer des animaux sauvages pour les soigner, détruire les produits chimiques qui polluent les réservoirs d’eau, … et bien d’autres encore pour comprendre l’importance de la préservation de la planète, le respect de l’environnement et des différentes ressources dont il regorge comme l’eau ou les forêts, par exemple. Les jeunes écolos en herbe ont également la possibilité d’évoluer dans le jeu et de prendre plus de responsabilité envers la communauté. Avec leur communauté, ils font face à des catastrophes naturelles ou doivent lutter contre les actions des hommes qui mettent leur village en danger. Depuis son lancement, plus de 10 000 enfants s’y sont inscrits. Ils ont en moyenne entre 7 et 12 ans.
Netcity.org est un autre exemple de jeu pour éduquer les enfants aux dangers des nouvelles technologies. A l’occasion de la semaine de l’Internet le 20 mars dernier, l’association Action Innocence a lancé Netcity.org, un serious game en ligne pour les enfants de 9 à 12 ans. Le jeu leur permettra d’appréhender les dangers d’Internet de façon ludique et pédagogique.
L’enfant se créera un avatar grâce auquel il évoluera sur différentes plateformes ludiques et interactives. Dans chaque jeu, un risque est abordé et un message de prévention est divulgué. Les thèmes évoqués sont les suivants : la protection des données personnelles, la réaction à adopter face à des contenus choquants, l’attitude appropriée face à une personne qui propose un rendez-vous via internet… Le jeu se déroule en deux parties. La première est consacrée à l’acquisition des notions de base pour se protéger des dangers d’internet et des nouvelles technologies. Dans la seconde, l’internaute accèdera à d’autres de différents niveaux. Plus l’enfant remportera de points, plus il aura de chances de participer à la compétition engagée avec les autres internautes en entrant dans la liste des meilleurs joueurs.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire