Interview d’Anaïs Portier, Chef de Produit Internet au sein de la branche diversification au service « vente par correspondance » du groupe Marie Claire depuis décembre 2007
- Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter l’activité de votre département ?
« Ce service comprend les éditions Marie Claire et Massin, la revente de photos, le service documentation et la vente par correspondance dont je m'occupe plus particulièrement. Notre métier de vépéciste consiste à présenter des produits dérivés dans les magazines du groupe selon les thématiques via un système de couponing pour commander par courrier. Il est possible aussi de commander par téléphone et par internet sur www.boutiquemarieclaire.com. Nous nous occupons également de reprendre la partie vépéciste des éditions Marie Claire et Massin, accessible essentiellement sur www.editionsmarieclaire.com et www.massin.fr. »
- Votre poste ?
« Le canal de distribution internet est la partie dont je m'occupe plus particulièrement. Mon objectif principal est de générer du trafic et de transformer les visites via des stratégies de webmarketing. J’interviens également comme interlocutrice avec la plateforme logistique pour superviser le centre d'appel et l'envoi des colis. »
- Effectuez-vous de la veille concurrentielle ? Si oui, comment ?
« Oui. Nous sélectionnons les meilleurs sites de e-commerce sur le marché et les visitons régulièrement pour rester à l'écoute des nouvelles tendances. »
- Quel est le profil des acheteurs / acheteuses ? Y’a-t-il un fort taux de fidélité ? Quel est votre taux de transformation ?
« Nous avons principalement une cible féminine âgée de 25 à 55 ans. Elles sont fidèles notamment pour nos gammes de loirs créatifs et les trousse de beauté. Notre taux de transformation est en forte croissance ces dernières années. »
- Quels sont selon vous, les motivations et les freins à l’achat ?
« Nous proposons une gamme large et diversifiée, nos produits sont de qualités et les prix sont alignés sur la concurrence. En revanche, une concurrence accrue se développe notamment sur la toile, l'internaute a le choix et devient de plus en plus volatile et si il ne trouve pas rapidement ce qu'il cherche, nous perdons la vente. Il faut être vigilant et l'emmener la où il veut. »
- Comment les internautes vous trouvent sur la toile ? Quelles actions mettez-vous en place pour faire connaître votre e-boutique ?
« A la base, les internautes visitent notre site grâce à la notoriété des magazines mais ils commencent de plus en plus à nous connaître grâce à nos opérations de webmarketing mises en place. En plus des opérations relais des magazines, nous faisons des campagnes emailings, du SEO et SEM, du social media optmization, netlinking, partenariats… et nous avons un groupe Facebook pour la boutique Marie Claire mais aussi pour Massin. »
- Quels sont les produits qui se vendent le mieux dans votre e-boutique ?
« Nos produits phares sont les trousses votre beauté, les produits de loisirs créatifs, et les éditions Marie Claire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire