Jouer exige un investissement en temps, une volonté d'apprentissage (maîtriser des règles, améliorer sa pratique du jeu) et de socialisation (trouver des partenaires). Enfants, parents, grands-parents, amis, voisins, pour partager un moment agréable le week-end, à l’heure de l’apéritif ou en soirée, toutes les combinaisons sont possibles. Le jeu de société est générateur de lien social. Force est de constater que le jeu de société répond parfaitement aux besoins et attentes des individus d’aujourd’hui: renforcer leurs relations avec les autres. Jouer aux jeux de société fait partie des petits plaisirs quotidiens.
C’est un plaisir simple, accessible à tous, défiant les barrières des générations et particulièrement source de bonheur et de satisfaction. On partage, on échange, on passe plus de temps ensemble, petits et grands communiquent, chacun apprend à respecter l’autre. Le succès des jeux de société peut en partie s'expliquer par le fait qu'ils contribuent au développement de la sociabilité de l'enfant. Ils participent à l'élaboration des différentes composantes de sa personnalité. Le jeu est structuré de manière à inculquer aux enfants les valeurs de notre culture.
La manière dont les enfants abordent la notion de compétitivité dans les jeux contribue largement à façonner leur attitude d'adultes intégrés dans la société vis à vis de la compétition. Le jeu est un processus de socialisation qui prépare l'enfant à prendre sa place dans la société. Le jeu en tant que confrontation avec autrui contribue en effet à préparer l'enfant aux affrontements sociaux de sa vie d'adulte. On distingue plusieurs jeux : ceux qui favorisent les échanges, et ceux qui suscitent la compétition, l'élaboration ou l'application de règles. A chaque âge son plaisir et à chaque joueur son jeu de société
Les jeux sont également de formidables outils pédagogiques d’apprentissage de la vie en communauté pour les enfants. Le jeu de société se fait instrument de formation, d’apprentissage et se décline au gré des besoins pour renforcer la confiance, pour obliger la réflexion, tisser des liens intergénérationnels ou interculturels. Les enfants apprennent l’autonomie, l’autodiscipline, développent leurs aptitudes stratégiques, leur imagination et la maîtrise de soi. Le jeu peut être considéré comme un moyen de développement intellectuel, c'est une façon d'utiliser son intelligence. Amusants, distrayants ou instructifs, ils développent nos réflexes et nous obligent à réfléchir de façon intense. Le jeu de société aurait même des valeurs thérapeutiques.
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