01 novembre 2008

La semaine du jeu de société et l’As d’or – Jeu de l’année

Hasbro France est la filiale française de Hasbro Inc., société créée en 1923 aux Etats-Unis et n°2 mondial du marché des jeux et des jouets. Leader incontesté du marché des jeux de société, 14 grandes références Hasbro figurent dans le top 30 des jeux les plus vendus en France. Hasbro a créé en novembre 2005 la semaine du jeu de société qui a insufflé une nouvelle dynamique au segment des jeux de société, juste avant Noël.

L’Association des Ludothèques Françaises qui anime aujourd’hui un réseau de 1150 ludothèques, réparties sur l’ensemble du territoire s’est naturellement associée à La Semaine du Jeu de Société pour faire reconnaître l’importance du jeu de société et de ses valeurs. Mettre en avant les valeurs des jeux de société et leur redonner la place qu’ils méritent font partie des objectifs de cette Semaine du Jeu de Société.

Le pari de faire jouer la France entière et de redonner aux jeux de société la place qu’ils méritent a été gagné. L’intérêt suscité par cet événement majeur d’ampleur nationale est grandissant et a donné lieu à la troisième édition du 9 au 17 novembre 2007. Plus de 400 communes y ont participé. L’événement a été mené avec TF1 et l’Association des Ludothèques Françaises. Le but est d’ancrer dans les mentalités l’importance des jeux de société. Cette année, trois prix ont recompensé la ville la plus joueuse, la plus passionnée et la plus intergénérationnelle.

Cannes a lancé en 1988 un concours destiné à récompenser les meilleurs nouveaux jeux édités chaque année et présentés au Festival International des Jeux : les As d'Or. Ce concours était destiné à créer un label de qualité qui aiera le public dans ses choix ludiques et attirera son attention sur le travail des éditeurs et des auteurs et l'extrême richesse de la création ludique. Le succès des jeux récompensés depuis 1988 ne s'est pas démenti. Certains d'entre eux sont devenus de véritables phénomènes de socuété : Abalone, Blokus, Bakari, Kahuna, La Route des Epices, S.O.S Plombier, Gang of Four, Alhambra, Les Aventuriers du Rail, Time's Up ! ... En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année respectueux de leur travail et de leurs engagements respectifs pour la promotion du jeu de société en France, estimant que leurs objectifs étaient similaires ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or – Jeu de l’Année.

Le Festival International des Jeux ouvre désormais sa sélection à l’ensemble des nouveaux jeux de société édités chaque année sur le marché français. Ainsi, le jury teste plus d'une centaine de jeux et en nomme dix, représentatifs de la créativité et de la diversité ludiques parmi lesquels sont désignés les 2 jeux qui recevront le label As d’Or – Jeu de l’Année, l'un dans la catégorie tout public et l'autre dans la catégorie enfant.

Aujourd'hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l'AFPEJ reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.

Marrakech As d'Or-Jeu de l'Année 2008

Marrakech de Dominique Ehrhardt, édité par Gigamic a reçu l'As d'Or-Jeu de l'Année 2008 tout public. L'As d'Or-Jeu de l'Année Enfant a été décerné aux Chevaliers de la Tour, de Christian Tiggemann, édité par Haba.

Cette année, le jury du Festival a souhaité remettre un Prix Spécial du Jury et l'a attribué aux Princes de Florence de Wolfgang Kramer et Jens Christopher Ulrich, édité par Ystari Games.Avec ce prix, le jury a voulu montrer qu'il était attentif à tous les joueurs et à tous les marchés et donc aussi à un public de joueurs avertis. L'As d'Or, l'As d'Or Enfant et le Prix Spécial du jury sont représentatifs de la diversité du public des jeux dit « modernes » et de ses attentes.

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