La France est l'un des pays européens où la lecture des quotidiens, des mensuels féminins, des magazines pour la jeunesse ou des hebdomadaires d'information générale est la plus répandue. En 2004, plus de 5 millions d'exemplaires ont été vendus, soit 2,3 millions de quotidiens et 2,7 millions de magazines. Les quotidiens nationaux tels que Le Monde, Libération, Le Figaro ou France Soir souffrent ces dernières années de la morosité du marché ces dernières années (déficits financiers, chute du lectorat…). La presse quotidienne régionale génère 70% des parts de marché de la presse quotidienne. Pour la presse magazine, la presse télé arrive en tête avec 42 % des ventes réalisées sur le secteur, loin devant les féminins avec 21% des ventes, mais sont talonnés de près par les hebdomadaires d'actualité (L'Express, Le Nouvel Observateur…) qui assurent 18% du chiffre d'affaires engendré par les magazines.
Si 58% des Français préfèrent se déplacer dans les kiosques, chez leurs marchands journaux ou jusqu'aux rayons presse de leur supermarché pour acheter leur quotidien ou leurs magazines, ils sont aujourd'hui 22% à souscrire un abonnement et 20%. L'abonnement implique la fidélité, tandis que l'acheteur en kiosque est plutôt tenté de papillonner entre les titres face à l'offre pléthorique qui se présente à lui. 93% de la presse people (achat d'impulsion, consommation rapide…) sont achetés en kiosque, ainsi que 75% de la presse quotidienne et 71% de le presse féminine. De manière générale, l'abonnement est principalement retenu par les lecteurs pour la presse jeunesse, les news, la presse senior et le voyage.
Les modes de diffusion varient. Seul 22% des magazines de Bayard Presse sont diffusés via les marchands de journaux alors que pour Prisma et Hachette, 85% du chiffre d'affaires reposent sur les ventes en kiosque. Certains titres parient sur la publicité pour assurer leurs recettes (en moyenne 60% du chiffre d'affaires), d’autres, comme Bayard réalise moins de 10% de son chiffre d'affaires avec la publicité, mais prône l’abonnement et la fidélité.
Multiplication des titres, encombrement de l'offre, surenchère, inondation des marchands de journaux, le tout pour un chiffre d'affaires qui progresse seulement de 28%, passant de 8,7 milliards d'euros en 1990 à 10 milliards d'euros en 2003. Toutefois, 96% des Français déclarent lire la presse, dont 18% un quotidien. Des chiffres encourageants pour relancer les ventes et tenter de séduire le public avec des concepteurs novateurs et attrayants.
Les principaux acteurs de ce marché :
Si 58% des Français préfèrent se déplacer dans les kiosques, chez leurs marchands journaux ou jusqu'aux rayons presse de leur supermarché pour acheter leur quotidien ou leurs magazines, ils sont aujourd'hui 22% à souscrire un abonnement et 20%. L'abonnement implique la fidélité, tandis que l'acheteur en kiosque est plutôt tenté de papillonner entre les titres face à l'offre pléthorique qui se présente à lui. 93% de la presse people (achat d'impulsion, consommation rapide…) sont achetés en kiosque, ainsi que 75% de la presse quotidienne et 71% de le presse féminine. De manière générale, l'abonnement est principalement retenu par les lecteurs pour la presse jeunesse, les news, la presse senior et le voyage.
Les modes de diffusion varient. Seul 22% des magazines de Bayard Presse sont diffusés via les marchands de journaux alors que pour Prisma et Hachette, 85% du chiffre d'affaires reposent sur les ventes en kiosque. Certains titres parient sur la publicité pour assurer leurs recettes (en moyenne 60% du chiffre d'affaires), d’autres, comme Bayard réalise moins de 10% de son chiffre d'affaires avec la publicité, mais prône l’abonnement et la fidélité.
Multiplication des titres, encombrement de l'offre, surenchère, inondation des marchands de journaux, le tout pour un chiffre d'affaires qui progresse seulement de 28%, passant de 8,7 milliards d'euros en 1990 à 10 milliards d'euros en 2003. Toutefois, 96% des Français déclarent lire la presse, dont 18% un quotidien. Des chiffres encourageants pour relancer les ventes et tenter de séduire le public avec des concepteurs novateurs et attrayants.
Les principaux acteurs de ce marché :
1. Leader incontesté, Hachette contrôle le marché en détenant les plus gros titres de la presse française, à commencer par Elle, Paris Match, Parents, le Journal du Dimanche, Psychologies Magazine ou les magazines jeunesse de Disney Hachette. À lui seul, Hachette-Filipacchi réalise un chiffre d'affaires de près de 2,2 milliards d'euros.
2. Avec 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la Socpresse fait figure de challenger en défendant des titres, tels que Le Figaro, L'Express, L'Expansion…
3. La Vie-Le Monde : Chiffre d'affaires annuel : 640 millions d'euros
4. Prisma Presse réunit près d'une vingtaine de titres de la presse française et rencontre une forte audience auprès du public avec Capital, Géo, Ca m'intéresse, Voici, VSD.
5. Emap regroupe des supports tels que Top Santé, Science et vie, Auto Plus, Télé Star, Télé Poche…
6. Amaury réunit Le Parisien, Aujourd'hui en France, L'Equipe, France Football…
7. Bayard Presse est le 7ème groupe de presse français avec un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros. Plus qu'honorable pour ce groupe, dont les publications réunissent chaque mois deux millions d'acheteurs de magazines.
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