Sur Barbiegirls.fr, les filles se créent un personnage qu'elles habillent et maquillent. Mattel s'est inspiré des jeux vidéo en ligne mais surtout des sites de contacts sociaux ou des messageries instantanées tant appréciés des ados. En outre, à l'instar des avatars de Second Life pour leurs aînés, les personnages créés par les petites filles pourront être personnalisés depuis le teint de la peau jusqu'à la couleur des cheveux ou l'expression du visage. Sur Barbiegirls.fr, les enfants peuvent échanger avec d'autres petites filles et, bien sûr, acheter des vêtements ou meubles dans un centre commercial virtuel en utilisant des B-dollars (gagnés en jouant sur le site). Le monde Barbiegirls est virtuellement rempli de tout ce qu'une fille peut désirer. Tout comme dans la vie réelle, elle peut gagner des B-dollars, faire les boutiques ou se promener.
Dinokids a lancé le 16 Mars 2009 sa plateforme virtuelle dédiée aux enfants. L’objectif de Dinokids étant l’approche communautaire, de nombreux avatars dinosaures sont prévus, des missions viennent enrichir le parcours des utilisateurs et les personnalisations sont possibles.
La version du site www.howchet.com vient d’ouvrir et propose aux filles d’une dizaine d’années de jouer en ligne à la maman. Une manière communautaire à grande échelle d’élever un enfant avec ses copines. Entièrement gratuit, le site propose également des articles payants en plus de ceux que l’on peut acquérir avec les 500 billes (monnaie locale) qui sont offertes à l’inscription. Les joueuses retrouvent toutes les tâches nécessaires à l’éducation d’un bébé, mais aussi l’univers du travail, de la maison, du marché, des magasins… Tout pour plaire aux pré-ados.
A l’inscription naît un bébé dont on peut évidemment choisir la couleur, les yeux et les cheveux. Après réception de son certificat de naissance, on peut ensuite l’élever jusqu’à ses 3 ans et lui donner des petites sœurs ou petits frères. A la manière des tamagoshi ou de Nintendogs, il faut veiller à tous les paramètres qui entourent les bébés pour réussir à le rendre heureux. Le site Howchet.com dédié à l’univers de la petite enfance a séduit depuis son ouverture en janvier dernier plus de 200 000 jeunes joueurs qui jouent virtuellement au papa et à la maman.
Le monde de Boaki est un véritable monde virtuel pour enfants faisant la part belle à l'épanouissement du joueur. Parmi les nombreux divertissements proposés, on peut citer notamment des courses et autres jeux d'action et d'adresse, mais aussi des jeux de stratégie ou de réflexion. Chaque joueur peut modifier à son gré sa maison, son île et son apparence! Enfin, les enfants peuvent adopter leur propre animal de compagnie. Pour trouver les trésors de Boaki, il s'agit d'un parcours à base de quizz de connaissance et de petits défis qui permettent à l'enfant d'apprendre en s'amusant. Les éditeurs du logiciel concoctent des rendez-vous pédagogiques à l'intérieur du jeu avec de véritables animateurs et professeurs, afin d'apprendre aux enfants les langues étrangères…
Neopet est un site d'élevage virtuel de créatures qui s'appellent des Neopets. Les enfants peuvent les nourrir, les faire combattre, les amener en vacances... Pour cela, ils ont besoins de Neopoints (NP), monnaie virtuelle du site, qu'ils peuvent gagner en faisant des jeux sur le site, en participant à des concours ...
Webkinz est né en 2005 aux Etats-Unis et est destiné aux 6 - 12 ans. La peluche WEBKINZ (grand modèle) ou LIL'KINZ (petit modèle) prend vie sur l’écran avec son sosie virtuel. L’enfant doit prendre soin de son Webkinz jusqu'à ce qu'il soit content, décorer sa chambre, échanger ses expériences et rendre visite à d'autres propriétaires de Webkinz et aussi jouer à des centaines de jeux en ligne pour gagner plein de KinzCash qu'ils peuvent ensuite dépenser dans le W-Shop et lui faire des cadeaux.
Chaque animal en peluche Webkinz et chaque accessoire Webkinz est livré avec un code de 8 caractères. En inscrivant ce code sur le site Webkinz, on adopte l'animal dans le monde virtuel. L'utilisateur reçoit de l'argent virtuel en adoptant de nouveaux animaux de compagnie, en jouant à des jeux en ligne, en répondant à des questions de connaissances générales, ou grâce à des activités quotidiennes variées. Chaque jour, il y a un jeu de la Journée. Un « animal de compagnie du mois » est annoncé au début de chaque mois. Si une personne enregistre les animaux de compagnie annoncés au cours de ce mois, elle reçoit d'autres articles exclusifs.
Le monde Webkinz inclut aussi de nombreux articles à collectionner. Par exemple, des pierres précieuses peuvent être trouvées une fois par jour au Curio Shop et on peut aussi aller rendre visite au Dr Quack pour un check up de santé Webkinz. Parmi les caractéristiques supplémentaires de Webkinz, on peut citer la possibilité d'être choisi pour figurer sur la télévision Webkinz ; l'envoi de lettres ou des cadeaux à des amis sur un réseau, l'invitation d'un ami à la maison virtuelle d'un utilisateur ; le jeu Wacky Bingoz, une forme de Bingo incluant des jeux de ballon.
L’univers Museworld, destiné aux fillettes (âgées de 6 à 12 ans) propose de s’amuser, de réfléchir, de découvrir et d’échanger à travers trois personnages : Jeanne Poésie la Parisienne, Kate Melody la Londonienne et Giulia Fantasia la Romaine. On retrouve ces héroïnes sous la forme de personnages virtuels sur le site Internet et sous la forme de magnifiques poupées accompagnées de livres. Museworld est un nouvel univers multimédia qui propose un univers inspirant pour inciter les filles à s’ouvrir à des sujets variés : autres cultures, littérature, métiers, langues, environnement… Agées d’une dizaine d’années, elles sont issues de pays différents. Elles les sensibilisent à des valeurs telles que le sens de l’engagement, le courage, la persévérance afin de favoriser le développement de l’estime de soi. Les histoires sont celles de filles de leur âge qui échangent sur leur vie quotidienne, sur leurs petits tracas, sur leurs rêves, leurs peurs ou leurs révoltes.
Avec les livres, les fillettes accèdent à l’épaisseur psychologique de l’héroïne, à ses sentiments, questionnements et moments de bonheur. Sur le site, elles retrouvent l’univers de Jeanne (et peuvent lire ses mails, son blog) mais surtout elles jouent, développent et testent leurs motivations, leurs connaissances variées (sur Paris, sur les métiers, la littérature et beaucoup d’autres sujets à venir, cohérents avec les centres d’intérêt des différentes héroïnes). Sur museworld.net, les fillettes ont aussi une première expérience communautaire. Elles peuvent créer leur petite muse (avatar), échanger des messages, de petits cadeaux virtuels, collecter des objets utiles pour d’autres pays moins riches, rejoindre des groupes d’intérêt (club de lecture, club de danse…), « tchater » sur un sujet donné, dans un environnement sécurisé.
Habbo emprunte ses personnages à l'univers des dessins animés. Via leurs avatars, les jeunes internautes peuvent y acheter des meubles pour décorer leur chambre, mais aussi des cadeaux pour les amis, un canard en plastique ou un téléporteur high-tech. La monnaie est le habbo-credit: 60 credits coûtent 10 euros. Ceux-ci s'acquièrent avec un GSM, la carte de crédit des parents.
Les marques s'en servent également pour créer un lien émotionnel avec les enfants et les fidéliser. Une preuve de plus qu'Internet est l'outil marketing de demain pour cibler les jeunes. Mac Donalds a lancé en 2008 un univers virtuel dédié à son célèbre menu destiné aux enfants: le Happy Meal. Cet univers permet aux enfants d’enrichir leur expérience “Happy meal” via un monde virtuel où ils peuvent créer leurs propres personnages et construire leur cabane dans un arbre. Mac Donalds propose un monde modelé pour et par les enfants. D’ailleurs, ils peuvent même donner leur avis sur les nouveaux lieux, les nouvelles quêtes et les nouveaux jeux proposés. Le lien entre le monde virtuel et la boîte Happy Meal que les enfants ont lors de leur déjeuner chez Ronald se fait via des codes disponibles directement sur les boîtes Happy Meal.
1 commentaire:
Bonjour,
Nous recherchons des témoignages de mamans pour un programme de télévision
Si vous souhaitez faire partager votre quotidien, vos passions, vos règles de vie
et à la fois plonger dans un monde différent du vôtre…
Contactez vite Jacques:
Par téléphone au 01 44 09 53 13
Ou par mail: castingmaman@live.fr
Enregistrer un commentaire