L’année 2008 s’est révélée stable, Seule la bande dessinée a connu une hausse importante de 3 % en 2008. Les meilleures ventes de 2008 sont La Consolante d'Anna Gavalda, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Lévy, Un lieu incertain de Fred Vargas, L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery et la trilogie Millenium de Stieg Larsson. Le chiffre d'affaires du secteur a décliné de -0,5% par rapport à 2007, selon le SNE, et le livre est devenu une valeur refuge en temps de crise. Les gens se réfugient vers l'imaginaire, le rêve et offrent des livres.
63.600 titres ont été publiés, tous genres confondus, en 2008. La production du secteur a augmenté de 4,8% par rapport à l'année précédente. Des branches comme la BD ou le roman ont un chiffre d'affaires en hausse, contrairement aux sciences humaines, au science-technique-médical ou aux encyclopédies.
Jusqu'à présent, le livre, dont le prix moyen varie de 15 à 20 euros, a mieux résisté à la baisse du pouvoir d'achat que la plupart des autres produits culturels. Chez les professionnels, la prudence est pourtant de mise. Plusieurs grands groupes, comme Hachette Livre, Gallimard ou Albin Michel, annoncent qu’ils souhaitent réduire leur production et réaliser des économies. Et La Martinière prévoit des mesures d'économie de 6 à 7 millions d'euros sur trois ans.
En période de crise, le critère prix prend de l’importance dans la décision d’achat. On assiste à la multiplication du nombre de livres de cuisine bon marché par exemple. On remarque également de plus en plus de format poche. Ces petits prix permettent aux éditeurs de mieux vendre leurs livres en grande surface. Librio, SAEP, Marabout, Solar, Hachette, etc l'ont bien compris.
Certains éditeurs incluent ces livres dans leur collection d’entrée de gamme. Ainsi, First Edition publie trois titres dans sa collection Le petit livre, à 2,9€ et Recettes à moins de 2€. Début 2009, les éditions Plon ont édité Le plaisir à petit prix : Bien manger en famille pour moins de 9 euros par jour, vendu à 9,9€. Leduc.s éditions propose Mes petites recettes radines : 150 recettes express à moins de 3€ par personne et Marabout, Cuisine du marché à moins de 5€.
Ainsi, les éditeurs de livres cherchent à s’adapter face à la crise en développant des ouvrages bon marché à bas prix, en étant très réactif et en détectant les niches rentables, particulièrement sur des segments très concurrentiels où les ouvrages sont davantage marketés. C'est le cas du segment des livres de cuisine malgré les bons chhiffres qu'il enregistre deuis 5 ans selon GfK (hausse de 20% en valeur et 23% en volume).
Les 100 premiers livres vendus en littérature générale en 2008 ont pesé 40% du volume total en nombre d’exemplaires. Le marché est de plus en plus dépendant des « bests seller » et donc des acheteurs occasionnels. La fiction et le policier sont revenus sur le devant de la scène. Les meilleurs ventes de « romans » sont représentées par la trilogie « Millénium » (1,3 millions d’exemplaires) et le dernier opus de Fred Vargas, « un lieu incertain ». On retrouve également dans les meilleures ventes de l’année les auteurs phares comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb ou Anna Gavalda.
Les prix littéraires s’en sortent un peu mieux, notamment les Fémina (où on va papa ?, de J.L. Fournier) et Goncourt (Syngué Sabour, Atiq Rahimi).
L’édition a également surfé en 2008 sur l’actualité pour assurer ses marges. Plus de 20 titres ont ainsi tenté de profiter de « l’effet Chtis » : la cuisine, le dico, la chti attitude… A la veille de Noël, cela a tout de même représenté près de 50.000 exemplaires.
La santé, le bien-être avec le bio, la diététique, les régimes, la gym…continuent de plaire. Les ouvrages d'énigmes (le sudoku, les mots croisés...) séduisent les seniors et les libraires.
Le marché de la Bande-Dessinée a été porté par le succès des dernières aventures de Titeuf, Blake et Mortimer, Largo Winch ou Lucky Luke. On retrouve également beaucoup de mangas dans les meilleures ventes. Les Japonais tentent même de développer des magazines.
Les premiers mois de 2009 sont pourtant positifs. Par rapport à 2008, janvier 2009 est à 5 % de hausse et février à 7 %. La saga Twilight de l'Américaine Stephenie Meyer s’est notamment écoulée à des milliers d’exemplaires. 2009 laissent augurer de belles perspectives pour le secteur de l’édition malgré la conjoncture.
1 commentaire:
Heureusement que des éditeurs courageux (comme TALENTS HAUTS) cassent ces traditions qui formatent femmes et hommes.
Enregistrer un commentaire