04 juin 2009

Développement des kiosques numériques

Moins dépendante du rythme de l'actualité, moins concurrencée par les sites d'information et les blogs, la presse magazine a mieux résisté à la concurrence d'Internet que les quotidiens. Toutefois, pour compenser les pertes de revenus publicitaires et de lecteurs, celle-ci s'est lancée dans la création de kiosques numériques sur Internet pour se diffuser en ligne. La lecture de la presse dématérialisée s'inscrit dans de nouvelles tendances de consommation.

La diffusion par Internet revêt une importance majeure pour les éditeurs, puisqu'elle permet de dégager des économies substantielles en réduisant les coûts d'impression et de distribution, tout en se rapprochant d'un public qui tend à délaisser la presse écrite et à s'éloigner des kiosques. Les ventes individuelles diminuent en premier lieu parce qu’il y a de moins en moins de kiosques en France et à cause de l’avènement des chaînes gratuites sur la TNT, et bien sûr de l’Internet.

La presse quotidienne va mal, c'est un fait. Le Figaro par exemple mise tout sur l’abonnement. Une stratégie relativement fructueuse qui cependant éloigne les lecteurs des kiosques qui sont une belle vitrine pour la presse et les annonceurs. Le quotidien a mis en place une politique d’offres d’abonnements attractifs, avec des offres à moins 50% sur plusieurs mois ou des cadeaux type lecteur DVD. Les éditeurs adoptant cette démarche marketing misent sur la fidélité de leurs lecteurs et un fort taux de réabonnement.

D'autres, comme le groupe Lagardère (propriétaire d'Hachette Filipacchi) ont créé des kiosques numériques. Relay.com est en effet une plateforme de téléchargement de magazines et de livres opérée par HDS Digital. La plateforme est également déclinée en marque-blanche sur des acteurs majeurs du e-commerce français comme 3Suisses.fr, RueDuCommerce.fr, Alapage.com ou encore VirginMega.fr. HDS DIGITAL compte aujourd’hui 200.000 inscrits à sa plateforme, qui sont déjà consommateurs de magazines en téléchargement. En se connectant sur le site de téléchargement virginmega.fr, les internautes ont accès à un panel de plus de 200 revues. Un service similaire est également disponible à l'adresse monkiosque.fr.

Huitimème site français, TF1.fr a décidé de s'associer à ViaPresse.com, un kiosque électronique permettant de s'abonner à plus de 500 publications, ce qui lui permet de proposer à ses internautes une offre presse très large, très diversifiée avec des conditions tarifaires avantageuses. La chaîne dispose également d'offres thématiques ponctuelles complémentaires de ses émission mais également d'une revue de presse réalisée par les équipes de ViaPresse. Avec plus de 20 partenaires distribuant son catalogue, ViaPresse.com revendique plus de 600 000 clients.

Les éditions Bauer, éditeur des titres Girls, Maxi, Maxi Cuisine et Les Jeux de Maxi ont également lancé avec Viapresse, le site abobauer.com, dédié à la vente d'abonnement de leurs titres. Ce site est destiné à créer une boutique clés en main, à augmenter la diffusion des titres via Internet et à atteindre un taux de fidélisation plus important sur Internet que sur le print. Les internautes peuvent s'abonner à durée déterminée, à durée libre ou acheter le numéro en cours. Ils ont des solutions de paiement multiples et bénéficient d’avis de lecteurs et d’un service de parrainage, ainsi que des services «plus» (chèques-cadeaux, livraisons express), un suivi des abonnements, une création d'un compte client en ligne, etc.

La tendance va dans le sens d'une différenciation par rapport au support physique pour viter la cannibalisation : mise en avant des « journalistes-bloggeurs », sondages en ligne, newsletters quotidiennes, fils d’info, renforcement du multimédia (diaporamas photos, reportages vidéo ou audio )… Pour les éditeurs, le site web vient renforcer la marque. Comme le souligne Prisma Presse, l'important est de s'assurer de la qualité éditoriale que ce soit sur le web ou en kiosque.

Le premier avantage à diffuser via le web, est de pouvoir agir directement sur le prix (donc avec des promos et de nouvelles modalités de vente). Chez Lagardère, on trouve ainsi des achats au coup par coup, l’abonnement à durée libre, le forfait libre avec le choix de plusieurs magazines et une résiliation à n’importe quel moment, l’Eco-Forfait Illimité (tous les magazines sont téléchargeables sans engagement de durée) qui encourage une forte appétence à la consommation de presse. Pour l'instant l'achat se fait principalement à l'unité.

L’e-lecteur peut naviguer dans les pages comme il veut : sommaire, moteur de recherche, création de marque-pages, vision « chemin de fer » des pages, loupe sur images et textes, partage avec un(e) amie(e), impression… Les éditeurs misent sur l’interactivité proposée sur tous les liens présents dans les articles pour étendre le territoire de lecture.

C’est aussi la possibilité, pour l’éditeur, de tester rapidement un numéro auprès d’une large base de clients, bien segmentée par profils de consommation et par centres d’intérêt.

Les projets se multiplient : eBook Kindle d'Amazon, Bibliothèque numérique de la Fnac, offre e-paper des Echos en attendant un hypothétique eBook Store chez Apple... En partenariat avec cinq grands titres de la presse française, Orange a quant à lui lancé Read&Go, le premier kiosque à journaux mobile connecté en 3G : un nouveau terminal numérique doté de la technologie e-paper, qui allie la facilité d’usage d’un support mobile au confort de lecture du papier. Ce terminal proposera aux testeurs chaque matin la lecture du Monde, du Parisien, des Echos, de L’Equipe et de Télérama, rafraichis toutes les heures avec les dernières informations de leurs éditions électroniques.

Après la clé USB pour transporter sa bibliothèque de magazines sur soi, HDS Digital offre un nouveau service en mobilité, simple et ludique, pour lire des magazines n’importe où n’importe quand : un SMS est envoyé sur l’iPhone du client à chaque achat ou à chaque mise à disposition d’un magazine (dans le cas d’un abonnement par exemple). En suivant le lien indiqué dans le SMS et après identification, le client accède au magazine dans son intégralité et pourra, sans ordinateur, le feuilleter immédiatement et où qu’il se trouve sur son iPhone.

Souplesse, gain de temps et d’argent, économie de papier et démarche éco-responsable sont les avantages de ce nouveau mode de consommation. Certains envisagent déjà de diversifier leurs offres pour préempter ce territoire du numérique.

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