03 juin 2009

L'engouement des Français pour la décoration

Les Français ne se sont jamais autant intéressés à leur intérieur. Ils y passent de plus en plus de temps et souhaitent investir davantage dans la décoration de leur habitat afin de s’y sentir bien et de l’adapter à leur vie. Chaque membre de la famille veut se créer un univers personnalisé dans lequel il se reconnaisse. La décoration d’aujourd’hui est nomade, légère et contemporaine. Elle se transpose facilement d’une pièce à l’autre.

La décoration d’intérieur investit également les lieux publics. Les entreprises, restaurants, hôtels veulent se différencier et se donner une image de bien-être forte. Les entrepreneurs veulent se doter de lieux identitaires. La décoration et l'architecture d'intérieur d'un magasin, d'un hôtel ou d'un restaurant permet de créer un concept autour duquel il va être possible de fidéliser la clientèle. L’engouement pour la décoration d’intérieur a donc stimulé d’autres marchés comme ceux de la mode, du tourisme ou de la restauration haut de gamme.

Avec un peu plus de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaire, le marché français de la décoration d'intérieur est croissant et reste un secteur dynamique. Le panier moyen du budget consacré par ménage à la décoration d'intérieur est aujourd'hui de 30 euros par mois. Selon l'étude Cetelem 2007 (réalisée auprès de 800 individus représentatifs de la population française) faire des travaux et aménager son habitat est considéré comme nécessaire, voire indispensable (82% d'opinion favorable) tout en restant un plaisir personnel (79% d'opinion favorable). Mais l'évolution la plus significative depuis la dernière étude réalisée en 2002 est la prise de conscience, dans un contexte d'envol des prix immobiliers, de l'impact que peut avoir la décoration et l'architecture d'intérieur dans l'augmentation de la valeur matérielle de son habitation (78% d'opinion favorable soit une augmentation de 12 points en cinq ans).

Le secteur du meuble rencontre toutefois des difficultés comparé au dynamisme de l'équipement de cuisine par exemple. En effet, les magasins haut de gamme affichent des prix jugés trop élevés et des offres de crédit considérées comme insuffisantes. L'évolution du mode de consommation des Français et la conjoncture expliquent ces disparités.

La concurrence est vive et les intervenants sur ce marché se multiplient. Il est indispensable pour les acteurs de suivre et d’anticiper les nouvelles attentes exprimées par les clients en matière d’art de vivre et les tendances. Les circuits spécialisés continuent de gagner du terrain face aux enseignes non spécialisées, qui représentent encore en valeur plus de la moitié des ventes, mais dont les résultats sont tirés vers le bas par les contre-performances des grandes surfaces alimentaires.

Se faire plaisir dans l'esthétique et la tendance, oui, mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix. D'où la montée en puissance des enseignes discount qui bénéficient aujourd'hui d'une certaine reconnaissance quant au rapport qualité-prix de leurs produits. Le consommateur connaît peu les marques et choisit des produits de qualité équivalente certes « anonymes » mais moins chers. Le consommateur ressent le besoin de comparer les produits, de bénéficier d’un processus d'achat facilité (accessibilité, livraison, heures d'ouverture…) et d’avoir accès à une offre de produits toujours plus large propice à l'inspiration.

Les leviers de croissance pour les spécialistes sont de redéfinir leur politique d’implantation, de jouer la carte de la différenciation, de lancer ou intensifier le processus d’internationalisation et de déployer une stratégie de distribution multicanale. Certaines enseignes comme Alinéa, La chaise Longue, Descamps, Olivier Desforges ou Les Olivades disposent déjà d'un site Internet marchand.

Le métier d’éditeur de décoration a ainsi fait son apparition. Il fait le lien entre designers et fabricants pour produire de nouveaux objets. Il est encore peu répandu en France sauf chez de gros acteurs du meuble.

Les français sont devenus experts, avides de conseils et de professionnalisme. Ils passent beaucoup de temps à se renseigner auprès des spécialistes, à lire la presse et à surfer sur les sites internet. Cette tendance explique également le succès de 'émission de M6, D&CO qui rassemble jusqu'à plusieurs millions de téléspectateurs.

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