Les ventes des jeux vidéo dépassent celles de la musique et du DVD réunies. Selon le cabinet d'études GfK, le marché du divertissement a reculé de 0,6%, à 8,03 milliards d'euros. La moitié est encore représentée par le livre, qui se maintient à 4,1 milliards. Les jeux vidéo représentent 3 milliards d'euros. Les ventes de musique reculent toujours (- 14,5%, à 913 millions) et celles de la vidéo sont en repli de 7,5%, à 1,38 milliard, malgré le boom de la vidéo à la demande (53 millions d'euros), qui devrait doubler de taille en 2009.
Les jeux vidéo affichent une croissance soutenue (18,8%). Le marché des loisirs interactifs a atteint un montant de 3,43 milliards d'euros. Il s'est vendu 5,85 millions de consoles de jeux en 2008, contre 5,1 millions d'unités en 2007.
Le japonais Nintendo grâce à sa console Wii et sa petite machine portable DS remporté le plus grand suffrage. Le numéro deux est Sony avec ses PlayStation 3 et 2 et sa console portable PSP. Puis, Microsoft conserve le troisième rang dans les consoles en France, avec sa Xbox 360.
Du côté des logiciels, la demande a été très soutenue. Nintendo a vendu 1 million de Wii Fit qui ont généré 90 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1,6 million d'unités de Mario Kart qui ont représenté 65 millions d'euros. Ce sont les plus grosses recettes de l'histoire des biens culturels en France.
Nintendo a réussi le pari d’élargir son public et de proposer des jeux novateurs. Parmi les premiers jeux vendus en France en 2008, on trouve la course de voitures Grand Theft Auto IV.
L'avenir du jeu vidéo passe par le digital. Les acteurs du jeu vidéo tirent les leçons des difficultés rencontrées par les industries musicale et cinématographique avec l'avènement du téléchargement de contenus culturels sur Internet.
Selon le cabinet d'études The NPD Group, le marché de la distribution des jeux vidéo PC en magasin a enregistré l'an dernier une baisse de 17 % en Amérique du Nord alors que le marché de la distribution digitale connaissait une croissance à 3 chiffres. Martin Olausson, Directeur des Etudes Digital Media chez Strategy Analytics prévoit que le marché du digital génèrera 11,8 milliards de dollars en 2011 (contre 3,8 milliards en 2006), avec des ventes digitales représentant un tiers de toutes les ventes de softwares du secteur. Les acteurs du marché se ruent donc vers le jeu vidéo digital pour fidéliser les joueurs.
La distribution dématérialisée permet un plus grand contrôle des coûts de production et de distribution, ainsi qu'une mise en vente sur le marché beaucoup plus rapide. De plus, les jeux téléchargés peuvent être sécurisés grâce à une clé d'activation unique, à durée de vie illimitée, puisqu'elle ne peut-être ni perdue ni endommagée. Le consommateur peut quant à lui avoir accès très rapidement à un large catalogue de jeux vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire