Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a fixé l’apparition de la radio numérique à décembre 2009. 160 stations émettront dans une des trois villes pionnières : 63 à Paris, 49 à Marseille et 48 à Nice.
La radio numérique devrait améliorer le confort d'écoute des auditeurs et offrir de nouveaux services associés avec la diffusion de textes ou d'images. L'objectif des radios nationales est d'avoir une couverture plus étendue et plus homogène du territoire. En effet, selon Michel Boyon, président du CSA, un Français sur trois ne reçoit aujourd'hui que 10 radios.
La télévision a déjà subit cette transition vers le numérique avec l'arrivée de la TNT. Aujourd’hui, la concurrence d'Internet pousse les radios à se tourner elles aussi vers le numérique. Pour preuve, 377 dossiers de candidature avaient été déposés suite à l'appel d'offres lancé par le CSA il y a plus d'un an.
Le CSA avait donné un droit de priorité aux radios existantes sur la bande FM. Le CSA a souhaité, selon ses dires, privilégier l'information et le sport. Il a donc retenu pour les trois villes LCI Radio, qui marque l'entrée du groupe TF1 dans la radio et qui vient concurrencer l'antenne publique France Info. Elle a aussi accordé un droit d'émettre à deux radios sportives RTL L'Equipe du groupe Bertelsmann et Europe 1 Sport de Lagardère Active.
Parmi les autres radios sélectionnées, on trouve R20-Air 2 Eau, destinée aux 6-13 ans, et Crooner fréquence numérique, une radio musicale. Le CSA a également retenu Antinea Radio, qui s'adresse aux communautés berbères à Paris et à Marseille et Radio Mandarin Europe, pour la communauté chinoise parisienne.
Le CSA doit lancer d'autres appels à candidature pour étendre le service et définir la couverture de la radio numérique. Il faut aussi s'assurer que l'offre de terminaux sera disponible à temps.
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