26 mai 2009

Le développement de sites Internet féminins

Aufeminin.com est le second groupe de magazines interactifs féminins sur le Net en Europe avec 4,3 millions de visiteurs uniques par mois (source Nielsen/netratings 2007) et 630 millions de pages vues. C’est un véritable record comparé par exemple au site du magazine Elle, leader des news féminins version papier, qui n’enregistrait alors que 906 000 visiteurs par mois. En 2007, le groupe aufeminin.com a réalisé un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros. Il a affiché un résultat d’exploitation supérieur à 10 millions d’euros. Aufeminin.com était alors proche de 8 millions de VU.

Avec des portails Internet présents dans 8 pays, Aufeminin.com propose un large éventail d’informations en ligne, de services et de forums autour de sujets tendances. Aufeminin.com a choisi une diversification thématique avec notamment Teemix, féminin dédié aux jeunes filles et Tiboo, consacré à la petite enfance.

Anne-Sophie Pastel, la fondatrice du site, a su voir les avantages d’Internet très tôt : la nouveauté du média, l’interactivité, la souplesse des formats de pub. Quelles sont les raisons du succès ? D’abord, une bonne partie de l’audience est portée par les nombreux forums et blogs. Côté publicité, les formats sont particulièrement créatifs ; Aufeminin.com n’offre pas de services payants et engrange 85 % de ses revenus grâce aux encarts publicitaires.

Aufeminin.com a choisi une diversification thématique avec Teemix, féminin dédié aux jeunes filles, Tiboo, consacré à la petite enfance, Joyce, à la mode et au luxe, Santé AZ, Voyage bons plans, et le rachat en 2006 de Marmiton.org, site communautaire de recettes de cuisine. Le business model d’Aufeminin.com a donc fait ses preuves en combinant des marques et un contenu éditorial forts associés à des commentaires et articles d’utilisateurs.

La start-up a été rachetée par Axel Springer en 2007, le plus grand éditeur de journaux, l'un des trois plus grands éditeurs de magazines en Allemagne et l'un des plus importants groupes de media au monde, qui a ainsi mis la main sur une pépite du web. Axel Springer souhaitait en effet investir Internet et se développer à l’international. Le groupe s’est ainsi assuré immédiatement le leadership dans la presse féminine en ligne. Avec des marques fortes et son excellente compréhension des besoins des consommateurs et des annonceurs, Aufeminin.com séduit en effet un grand nombre de marques grand-public et d’annonceurs.

L'objectif stratégique des grands groupes de presse comme Lagardère ou Prisma Presse est l’adaptation à Internet de leur cœur de métier. Ils cherchent à compenser la perte de revenus publicitaires que subit la presse et à compléter sur Internet l'audience des magazines. La numérisation de leurs activités ne passe pas par une transposition systématique et mécanique sur Internet des titres de presse mais mise davantage sur la richesse des contenus et la complémentarité de l’offre.

Aujourd’hui, le pôle Numérique de Lagardère, premier groupe de média français, rassemble l’ensemble des sites Web des marques de Lagardère Active (Elle.fr, Premiere.fr, ...), mais aussi des sites thématiques (Doctissimo.fr, Newsweb.fr, Dekio.fr, Musiline.fr...). Le groupe a poursuivit une politique d'acquisition de sites incontournables comme Doctissimo. La part du chiffre d’affaires numérique a atteint en 2008 plus de 6,2 % du chiffre d’affaires total. Lagardère Active enregistrait ainsi 15 millions de Visiteurs Uniques en France fin 2008.

Doctissimo, le leader dans l’univers des sites dédiés aux femmes et à la famille, propose des rubriques Beauté, Nutrition, Grossesse, Santé, Bien-être, Psycho, Sexe, etc. Le site doit son succès à la qualité rédactionnelle du contenu ainsi qu'à sa plateforme d'interactivité qui rassemble une importante et fidèle communauté de surfeuses. Aujourd’hui, 8 millions de personnes consultent Doctissimo chaque mois. Il y a actuellement 2 millions d’inscrits sur les forums de Doctissimo, c’est un véritable réseau social. Doctissimo.fr a enregistré 5 706 000 visiteurs uniques début 2008.

L’évolution la plus significative a porté sur la croissance des revenus publicitaires. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 42% en un an pour atteindre 5,3 millions d’euros en 2007. Le chiffre d’affaire de la publicité s’élèvait à 3,667 millions d’euros, soit une hausse de 89%. Doctissimo a bénéficié du transfert des budgets publicitaires des médias traditionnels vers le Web. Grâce à son succès, le site a attiré des annonceurs majeurs comme Danone ou L’Oréal. L’audience du site Doctissimo permet de compléter, sur Internet, l'audience des magazines féminins du groupe Lagardère.

Autre exemple : le site psychologies.com et ses sites satellites dépassent depuis le début 2008 le million de visiteurs uniques (Nielsen) et plus de 20 millions de pages vues, une des meilleures performances parmi les sites issus de magazines. Son chiffre d’affaires publicitaire sur internet représente 10% des recettes totales de publicité du groupe Psychologies, et illustre le modèle de transformation numérique du groupe Lagardère Active.

Prisma Presse, quant à lui, s’appuie sur la puissance de ses marques pour développer les magazines et les sites web. Cette stratégie permet un enrichissement mutuel des différents supports, la réactivité et l’interactivité du Web bénéficiant aux titres. Enfin, les sites offrent des opportunités nouvelles pour nos annonceurs.

Le site femmeactuelle.fr est conçu sur le concept des 3 C : Contenu, Communauté et Customisation. Il rassemble 1,8 million de VU (Médiamétrie / netratings –Déc 08). Le site femmeactuelle.fr était déjà le 5ème site féminin généraliste en novembre 2007. Femmeactuelle.fr tire également profit de la stratégie multimédia de la marque. Le Prix des Femmes Formidables 2007 a permis à plus de 140 000 internautes de voter pour la candidate de leur choix, en parallèle du dossier éditorial dans le magazine Femme Actuelle.

Le groupe Marie Claire et Magicmaman ont su tirer parti de leurs synergies pour développer une présence incontournable sur la Toile avec 14 sites internet dédiés à la Femme (dont les plus récents Cosmopolitan.fr et Magazine-avantages.fr) qui enregistrent 4,1 millions de visiteurs uniques par mois au global, soit une progression de 37% par an. Le groupe Marie Claire a d’ailleurs également racheté la société Webpulse (qui édite les sites staragora.com 100% people et shopreflex.fr, le 1er site de shopping communautaire).

Selon l’étude semestrielle publiée par TNS Media Intelligence, le marché publicitaire Internet a crû de 40,1% au premier semestre 2007. Cette évolution se fait au détriment de la presse papier qui souffre d’une baisse de lectorat et d’une fuite des annonceurs. Cependant, sur Internet, la concurrence est rude. S'adapter en permanence et miser sur l’innovation sont vitaux.

1 commentaire:

Karl Chaboum a dit…
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