24 mai 2009

Tendances sur le marché des loisirs créatifs

En 2008, l’explosion du home déco est venue renouveler l’offre des loisirs créatifs. Après le scrapbooking, c’est la dernière tendance en date sur ce marché. Elle s’inscrit dans l’air du temps et dans le phénomène du cocooning. Le home déco profite du retour vers la vie familiale et de l’envie de vivre dans un environnement domestique harmonieux.

Il a été énormément médiatisé. Salons, magazines, télévision, tous ont relayé auprès d’un large public l’idée du home déco. C’est une activité facilement accessible au plus grand nombre et qui ne présente pas de difficulté technique. A la simplicité et la rapidité de réalisation, il faut ajouter que ces produits ont un prix abordable. Les stickers, lettres en trois dimensions ou accessoires décoratifs ont donc la côte !

Là aussi, la tendance « écolo » se fait sentir. Clairefontaine a sorti la gamme Forever, version recyclée de la gamme Pollen. La demande ne se fait pas au niveau des particuliers, mais les écoles et les collectivités cherchent des produits bio-dégradables et respectueux de l’environnement.

La dernière mise à jour de l’étude structurelle sur le marché des activités manuelles artistiques, réalisée pour Créaplus et le comité du SMAC par l’institut I+C, dresse un bilan positif de l’évolution du marché des loisirs créatifs. Au cours des dix dernières années, il a enregistré une croissance globale de + 9,5 %.

Home déco, scrapbooking, «décopatch»... sont autant d’activités voisines sujettes aux effets de mode et qui nécessitent un renouvellement permanent de l’offre vers les consommateurs. Un produit va marcher quelques mois et ensuite les clients veulent passer à autre chose.

Une forte réactivité est nécessaire et le travail de veille est primordial pour toujours rester au goût du jour. Les salons de loisirs créatifs sont un bon moyen de suivre les tendances. La mode du textile et les tendances de l’ameublement sont des indicateurs fiables.

Ce marché est constitué d’un amas de niches plus ou moins porteuses. Dans l’offre home déco, les produits phares sont actuellement les stickers qui se prêtent à un large éventail d’applications pour des supports aussi divers que des plateaux, des meubles, des cadres, des boîtes, une commode... Ils sont amovibles ou repositionnables et présentent donc l’intérêt d’être faciles à changer pour renouveler la décoration.

Autre succès, les grandes lettres en 3D en carton destinées à être peintes, accessoirisées ou «décopatchées». La réalisation de cadres est une activité également bien développée notamment sous forme de kits. Carpentras propose par exemple une gamme de décors de table qui contient un chemin de table, des photophores, des porte-noms, des rubans pour réaliser des ronds de serviette et des fleurs en feutrine pour décorer la table. La customisation de vêtement, de sacs… prend également de l’ampleur.

De nombreux acteurs s’intéressent à la distribution des produits pour les loisirs créatifs. A côté des magasins spécialisés, des rayons se sont développés dans les grandes surfaces culturelles, mais aussi dans les hypermarchés, dans les grandes surfaces de bricolage et bien sûr dans les papeteries.

Le kit est une bonne réponse aux attentes des consommateurs et aux besoins des revendeurs qui ne disposent pas de la place suffisante pour créer un rayon complet. Carpentras offre des kits d’initiation pour réaliser des petits cadres en feutrine, des guirlandes, des petits sacs, des cadres photos à scraper soi-même avec des petites perles… Les kits sont aussi des produits faciles à expliquer et à démontrer. Ils permettent de proposer une offre complète, c’est-à-dire tous les éléments pour réaliser un objet décoratif.

La carterie créative et le scrapbooking continuent de bien fonctionner avec un choix important d’accessoires d’embellissement, strass, stickers, tampons... Les produits simples, rapides à utiliser et qui garantissent de bons résultats sont ceux qui plaisent le plus.

Le coeur de cible restent les femmes de 30 à 40 ans et appartenant généralement aux catégories socio-professionnelles favorisées. La plupart sont des mères de famille qui n’exercent pas d’activité professionnelle. Autre cible privilégiée, les jeunes retraitées qui ont envie de s’exprimer à travers leurs réalisations et qui disposent du temps nécessaire.

Les loisirs créatifs pour les enfants sont moins sujets aux modes que l’offre pour les adultes, même si, de plus en plus, l’on voit apparaître des produits sous licence. Les activités proposées tournent autour du moulage, du coloriage, du découpage, de la confection de bougies, des pâtes à modeler, des masques ou encore de la peinture par numéros.

3 commentaires:

manava a dit…

Bonjour,
je suis étudiante en licence matic et dans le cadre de notre projet de création d'entreprise virtuelle notre concept est liée aux loisirs créatifs et aux enfants c'est pourquoi si vous pouvez il me semblait utile de vous contacter
cordialement

Bancs pudiques a dit…

Bonjour Manava,

As tu eu de la matière pour faire ce projet, je suis actuellement en création d'activité autour de la couture et j'aimerai pouvoir échanger sur la pratique des loisirs créatifs.

Merci

lescreationsdemimi a dit…

bonjour Marianne
j'aime beaucoup tes articles sur le marché des loisirs créatifs
as-tu réalisé ton projet de couture ?
je suis actuellement en train de réfléchir sur mon projet de création d'entreprise, autour du papier (scrapbooking et home déco), mais j'envisage aussi d'autres activités comme la cuisine créative et les travaux d'aiguille
j'aimerais beaucoup échanger avec toi sur tes impressions ...
tu peux consulter mon blog http://quandmimicree.over-blog.com/ pour mieux me connaître
à bientôt j'espère
Virginie