15 mai 2009

Tendances sur le marché des fournitures scolaires

Les parents ont le choix entre une multitude de fournitures scolaires mais ils choisissent de plus en plus les produits premiers prix, moins tendance mais meilleur marché.
Les marques de distributeurs et les premiers prix ont vu leurs ventes progresser au détriment des produits de marque. Pour faire plaisir aux enfants, les parents achètent un cartable ou une trousse de marque mais le reste des fournitures est bas de gamme. Ainsi, la marque MDD de Monoprix (Country, NDLR) a été en tête des ventes de fournitures scolaires en 2008.

La ruée sur les fournitures scolaires n’est plus limitée à septembre. Les enseignes font leur mise en place dès l’été pour permettre aux clients d’étaler les achats. Autre tendance, les parents achètent de plus en plus sur internet, car beaucoup de sites (miniprix.fr, prixdunet.com, twenga.fr...) permettent de comparer les prix et de dénicher les bonnes affaires. Twenga estime à 51 euros les économies réalisées en achetant des fournitures scolaires en ligne. Vivelarentrée.com est une référence avec des prix compétitifs et un large choix de produits. Rentreedesclasses.fr propose lui aussi des tarifs très intéressants. Cdiscount.com est lui aussi assez compétitif. Enfin, il y a Avostrousses.com.

De nouveaux articles plus pratiques et plus confortables ont un succès fou comme le cartable à roulettes et les "produits mini" (gomme, stylos, effaceurs...). Les spécialistes de matériel scolaire ont beaucoup d’imagination pour séduire les enfants : encre pailletée, stylos au goût chocolat ou fraise …

Les fournitures scolaires "écolo", de la calculatrice solaire au stylo en plastique recyclé en passant par la trousse en pneu, voient également leurs ventes décoller même si ces produits affichent un prix de 15% à 30% en moyenne plus cher que celui des articles standard. Les fabricants ont développé leurs gammes avec des produits recyclés et/ou certifiés par des labels environnementaux PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) plus attractifs tant au niveau du prix que de l'esthétique. Cette tendance a été encouragée par le sénateur Gérard DELFAU qui a fait enregistrer une proposition de loi au Sénat qui vise à favoriser la prise en compte des exigences du développement durable dans le domaine des fournitures scolaires. Outre la grande distribution, des sites internet (unbureausurlaterre.com, toutallantvert.com...) proposent toute une gamme de fournitures "vertes". Toutallantvert a enregistré une progression de 25% de ses ventes en 2008 par rapport à la rentrée 2007.

Les produits à l'effigie des grands succès cinéma (Spiderman 3, Shrek 3, Arthur et les Minimoys), des marques de sport (Sergio Tacchini, Airness, Adidas, Oxbow, DDP) et des émissions de télévision (Pucca, Naruto, Titeuf) séduisent toujours autant. Les griffes de sports auparavant destinées à un public masculin puis mixte sont développées aujourd’hui avec des gammes bien distinctes pour les filles avec des couleurs plus douces. Pourtant, les prix des produits sous licences et des marques connues vont souvent du simple au double.

Le secteur du textile a su s’approprier certains articles de papeterie (Lulu Castagnette, Poivre Blanc, Quick Silver, Naf Naf, etc.). Dans la gamme pré-school, on retrouve Petit Ours Brun (Modling), Dora, Tigrou & Winnie, La Maison de Mickey ou encore les Barbapapa. Côté filles, Hello Kitty, Chipie, Little Twin Stars, Charlotte aux Fraises, Diddl, Fairies, Disney et même Sarah Kay, revenu sur le devant de la scène, sont les valeurs sûres. Côté garçon, Harry Potter, Foot2Rue, Cars, Wall-E, Narnia restent des référence.

Face à l’engouement pour ces produits, les fabricants basiques du secteur, comme Bic, Stabilo, ou encore Maped misent sur l’innovation : mini surligneurs ludiques et rigolo, feutres parfumés, correcteurs à taille réduite et au séchage ultra rapide, taille-crayons qui éjectent eux-mêmes les mines cassées… Bien sûr, tout ceci a un prix, tout comme la papeterie siglée mais ça marche !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Sur consoglobe.com, premier vendeur de produits écolo sur le web, la vente de fournitures scolaires se confirme également, notamment grâce à la livraison gratuite.

en 2008 / 07 : +40%
et à date, 2009/2008 : x 2, l'offre s'est enrichie et les acheteurs ont doublé...