14 mai 2009

L'essor du multimédia pour les enfants

Le multimédia éducatif devient quasi indispensable dans la vie de l’enfant d’âge scolaire, dans ses activités de loisir ou de travail. L'arrivée de nouvelles technologies a permis d'élargir les sources de connaissances, de former à distance et de proposer un apprentissage sur mesure et interactif. Il s’agit aujourd’hui pour les éditeurs de fidéliser ce public qui grandit et évolue rapidement.

Les professionnels de l'édition numérique (jeux vidéo, sites internet, portail, téléphonie mobile...) s'enthousiasment pour cette appétance des enfants et des adolescents pour les contenus numériques. Les générations "digital native" apprennent, découvrent, jouent communiquent de plus en plus sur des supports numériques. Et il est incroyable de voir le nombre de sites destinés aux plus jeunes.

Les ténors des CD-Rom parascolaires ont vu leurs ventes décoller. Les ventes sont inversement proportionnelles à l’âge. Ce type d’achat est rassurant pour les parents. Si un enfant réussit en classe, le CD-Rom le confortera dans sa soif de savoir. S’il est en difficulté, il l’aidera à se mettre à niveau. Les moins de six ans disposent d’une offre plus étoffée.

Se servir d’un ordinateur n’est pas facile pour un enfant de 3 ou 4 ans. Pourtant, les enfants sont très tôt attirés par lui. Les éditeurs proposent des programmes d’initiation à la manipulation de l’ordinateur, en commençant par celle de la souris. Par exemple, dans le logiciel Tibidous destiné aux 2-4 ans, sans cliquer, avec un simple mouvement de souris, les enfants apprennent facilement l’alphabet, les saisons, les couleurs, à compter et à raisonner tout en s'amusant.

Le thème du jeu est constamment utilisé dans les produits multimédias s’adressant aux enfants. Semer des graines, comme le propose Adibou, les arroser pour voir des tiges sortir de terre et s’épanouir en fleurs, est par exemple un jeu d’imitation. Mais c’est aussi une occasion d’observer le monde et de le comprendre. De même, pour les activités de reconnaissance de lettres, de chiffres, de formes géométriques, le plaisir du jeu est un véritable moteur dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences.

Le jeu d’aventure s’adressant aux tout petits est très utilisé. Les recettes sont les mêmes : une mission à accomplir, des personnages que le joueur est chargé d’aider, des épreuves ou des énigmes à résoudre pour progresser vers le but final. Si les éditeurs font l’effort de proposer des jeux spécifiques pour les tout-petits, il s’agit aussi pour eux de fidéliser ce public.

Ils proposent des gammes complètes allant jusqu’au public adolescent. Ainsi la gamme Adi et Adibou propose également Adibout’chou. Hachette Multimédia a lancé Atout P’tit Clic, décliné en trois versions correspondant chacune à l’une des sections de l’école maternelle. La seconde tendance est l’adaptation multimédia d’albums, ce qui a l’avantage de fournir un contexte graphique et des personnages immédiatement reconnaissables et dont la notoriété est déjà établie. Oui Oui, Petit Ours brun… ces héros familiers des enfants se retrouvent sur d'autres supports comme Internet ou des CD-Rom.

Ainsi, grâce aux programmes qui leur sont spécialement destinés, les tout-petits découvrent l’ordinateur de façon aisée et agréable. Le multimédia n’hésite pas à les mobiliser et à les impliquer. Le personnage compagnon dispense à l’enfant conseils et incitations à agir, prodigue des félicitations pour chaque activité réussie. Les programmes peuvent en plus rapidement être utilisés sans l’aide constante de l’adulte.

Mobiclic a été le premier magazine multimédia des 7-13 ans. Sur Cd-Rom, ludique et éducatif, il propose une grande interactivité à l'enfant. En quelques clics, l'enfant découvre la société, des informations sur l'actualité mais aussi de dossiers sur les sciences, les sports, l'environnement et la nature ou encore l'histoire... en plus d'une rubrique langue. Toboclic est lui un magazine mensuel pour les 4 à 7 ans avec un CD rom. Chaque numéro aborde un thème relatif à l'histoire, la géographie, le monde moderne, l'astronomie, les pompiers ou les animaux. L'enfant y trouve également des jeux, des contes, des idées bricolage, un éveil à la musique... La culture informatisée est désormais accessibles aux enfants !

Ce qui est en jeu ici, c’est la maîtrise future de l’ordinateur et de tout ce qu’il permet: jouer, apprendre, se distraire mais aussi se cultiver. Et on constate que bien des éditeurs poursuivent leurs efforts pour que l’offre multimédia à destination des tout-petits se développe.

2 commentaires:

Vincent a dit…

Bonjour,

Je lis régulièrement votre blog.
J'aimerais savoir quelle est votre source lorsque vous écrivez "Les ténors des CD-Rom parascolaires ont vu leurs ventes décoller".
En discutant avec les éditeurs, ce n'était pas l'impression que j'avais jusqu'à maintenant.

Vincent

J.Boulonne a dit…

L'article semble un peu daté. Aujourd'hui, les éditeurs comme Mindscape ou Emme ont mis de côté les logiciels PC pour se concentrer sur le ludo-éducatif DS.
Si cela augmente les contraintes et les coûts (non-maîtrise du support cartouche, coût marketing en hausse...), le chiffre d'affaires des deux sociétés a bondi en 2008. Mindscape considère même que le logiciel PC tel qu'on l'a connu depuis les années 90 est mort et enterré.
De plus, beaucoup de sites web apportent aujourd'hui le contenu que l'on trouvait auparavant uniquement sur CD-Rom.
Bref, j'aimerais ton avis face à l'avènement du support DS pour les acteurs du multimédia jeunesse.

Pour ma part, je pense que la bulle DS devrait éclater en 2009. Les jeux sont trop nombreux et le piratage devient massif. La surexploitation de certaines cibles (filles et 8-12 ans, notamment) va ralentir l'achat de nouveaux jeux.