03 octobre 2008

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, le marché français des jeux et jouets résiste

Le bilan 2007 des jeux de plein air et des jouets sportifs est décevant. La météo médiocre a eu un impact important. Malgré les bons chiffres enregistrés sur le marché global des jeux et jouets (+3,4% en 2007), le marché des jouets spotifs a chuté de 6,6%, tout comme celui des jeux d’eau et de sable, en recul de -8,9%. Le marché des licences n’a pourtant pas été affecté.

En revanche, le marché français des jeux et jouets pour garçons a confirmé son dynamisme en 2007, notamment grâce aux licences telles que Cars, Ferrari, Spiderman, Pokémon et Dragon Ball Z qui reviennent en force. Les mini-véhicules ont connu une hausse de 17%, grâce notamment au succès du film Cars. Les ventes d’accessoires pour véhicules ont progressé de 13%. La catégorie des télé-radiocommandes a progressé de 15,2% grâce au succès des hélicoptères. Les jeux d’action ont affiché une croissance de 4,2%, soutenue par les blockbusters tels que Transformers et Spiderman 3. En revanche, les jeux de construction restent stables. Les mini figurines et les univers connaissent une croissance notable grâce au dynamisme de ventes des dinosaures. Malgré le succès des Robopets de WowWee, les robots et les compagnons intéractifs ont connu une baisse surprenante de 29%. L’électronique grand public garçons, encore en phase de démarrage, affiche un très bon potentiel.

Le marché français des jeux et jouets a progressé de 2,2% sur la période de Janvier à Mai et de 3,8% sur le mois de Mai uniquement. Ainsi, toujours selon l’institut NPD, la France, avec 3,6 Mds de dollars, se place en 4ème position sur le marché mondial des jeux et jouets en 2007, derrière les USA (22,2 Mds de dollars), le Japon (5,9 Mds de dollars), le Royaume-Uni (4,4 Mds de dollars), mais devant la Chine et l’Allemagne.

Les catégories qui ont connu une forte progression sont sur cette même période sont : les jeux de patience qui ont connu une hausse de 96%, notamment grâve au Rubik’s cube, les jouets éducatifs préscolaires parlants qui ont progressé de 75%, comprenant les œufs de la société Ouaps, les cartes stratégiques telles que Pokemon (hausse de 124% rien que sur le mois d’avril !!) et Yu-Gi-Oh qui ont progressé de 72%, les radiocommandés qui ont progressé de 43%, l’éducatif électronique qui a progressé de 38% avec les consoles V.smile pro de V’tech et le Globe explorer de Leaprog, et l’électronique et communication qui a progressé de 33%, comprenant des produits tels que le Digi Makeover de Mattel, le Kidizoom de V’tech ou les réveils de Lansay.

La forte progression des cartes stratégiques est favorable tant aux magasins spécialisés qu’aux hypermarchés. Elles représentent le segment le plus adapté au développement de la génération digitale et suivent la forte croissance actuelle des jeux vidéos.

En ce qui concerne les jeux et jouets sous licences, les enfants ont préféré les produits Pokemon, suivi des produits Dora, Cars, Winnie et Superman. Les autres propriétés qui affichent de très bons résultats sont Playmobil, Littlest Petshop et Barbie de Mattel.

Cette progression du marché s’expliquent par la forte natalité française qui maintient un bon renouvellement de la cible. De plus, les jouets et jeux sont aujourd’hui considérés comme indispensables par les parents car ils garantissent un meilleur développement de l’enfant. Après un prix moyen en 2007 de 12,79€, les jouets et jeux sont des produits de consommation abordables en termes de prix.

La dépense par an et par enfant est estimée à 276 dollars contre 285 dollars aux Etats-Unis. Le marché se porte donc bien, malgré la morosité des familles françaises et la crise du pouvoir d’achat.

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