La lecture participe au développement affectif, social, culturel et intellectuel. Faire la lecture à ses enfants leur donne le désir de savoir lire, donc l’envie d’apprendre et favorise le développement de leur imagination.
La lecture faite aux enfants peut les aider à mieux vivre les situations quotidiennes. Les enfants s’identifient aux différents personnages présentés dans les histoires et cela leur permet de mieux vivre leurs émotions, leurs peurs, leurs craintes, etc. On peut lire, à l’enfant, un livre traitant du même problème personnel ou bien de la même situation difficile que vit celui-ci. On peut sensibiliser l’enfant sur des sujets sensibles comme le racisme.., la tolérance, le partage, le civisme, le respect, la non-violence. La littérature peut donc aider l’enfant à prendre conscience des réalités sociales.
C’est une ouverture sur le monde et ses richesses. A travers les livres, on peut voyager et découvrir différentes cultures. Lire développe une qualité très importante : la curiosité. Cela améliore la mémoire et amène les lecteurs à se poser des questions, à réfléchir, à discuter, à partager ses réactions personnelles et à interagir avec les autres. L’imaginaire est en éveil, tout n’est pas figé, on peut y inventer sa vie. La lecture, c’est un moyen de s’ouvrir au nouveau, à l'inconnu.
Les lecteurs de magazine ont toute liberté pour y trouver leur propre « sens de lecture », selon le temps dont ils disposent et leur humeur du moment. Ils peuvent éviter une histoire momentanément pour y revenir plus tard, ou se laisser porter au contraire par une histoire et des personnages auxquels ils s’identifient. Ils retrouvent des rubriques régulières, telles que le courrier des lecteurs. Dans un magazine, l’enfant retrouve chaque mois des points de repère qui le rassurent. Il met en oeuvre ses compétences à travers jeux, tests ou énigmes, et se ménage des temps de pause pour observer tout simplement une illustration qui lui « parle »…Autant d’activités qui viennent compléter ou renforcer les acquis de l’école.
L’objectif de la lecture est simple : distraire tout en aidant le lecteur à affirmer ses goûts et donc sa personnalité. La lecture du roman est aussi, pour le lecteur, recherche de soi-même.Le roman, par le biais des personnages mis en situation, permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres.
Il est donc primordial de lire. La lecture est au coeur de la réussite scolaire, professionnelle et de l'épanouissement personnel. Elle offre mille chemins de plaisir et de découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire