01 octobre 2008

Les enfants et les nouvelles technologies

Les industriels par les choix de développement de produits mais aussi par des campagnes marketing affichent une volonté forte d'impliquer les enfants pour répondre aux préoccupations des adultes et aux désirs de l'enfant.

Le défi pour les fabricants est de réussir à proposer des produits qui prennent en compte les attentes des parents. Les parents cherchent davantage d’informations lorsqu’il s’agit de produits destinés aux enfants. Les parents pensent que pour donner le maximum de chances de réussite à leur enfant, il faut renforcer et étendre les apprentissages scolaires afin de maximiser les chances d'insertions sociales et professionnelles. A travers les produits choisis, les parents expriment leur spécificités culturelles et cherchent à transmettre des modèles et des valeurs auxquels ils adhérent.

Aujourd'hui, les enfants et les adolescents se sont totalement appropriés les nouvelles technologies. Cela se traduit par une croissance de l'équipement high tech avec un usage quotidien de l'Internet et de la téléphonie mobile, mais aussi par l'application de ces nouvelles technologies dans les activités de loisirs. C'est ainsi qu'on voit apparaître depuis quelques temps toute une gamme de jouets exploitant cet engouement pour les nouvelles technologies et ce, dès le plus jeune âge.

Le ludo-éducatif, en combinant par définition éducation et plaisir, rassure autant les parents qu'il sert les industriels. Aujourd'hui, l'enfant a une place à part dans notre société et est reconnu comme un individu à part entière avec ses besoins et ses désirs propres. La pression sociale et la remise en question permanente des parents dans leur rôle d'éducateur conduisent ces mêmes parents à vouloir adopter un statut de modèle. Ainsi le jeu ludo-éducatif déculpabilise le parent qui projette l'excellence sur sa progéniture, et fait le maximum pour assurer son épanouissement. Du côté des industriels, le jouet n'est plus vendu comme seule source de plaisir mais comme participant au développement de l'enfant. Du côté de l'enfant, c'est dans son appropriation du produit que la dimension ludo-éducative prend son sens.

Quelques exemples de fabricants de jouets technologiques :

  • Leap Frog

Gamme de jouets mêlant activités ludiques et apprentissages avec les nouvelles technologies. www.leapfrog.fr

  • Smoby

La marque a lancé en 2005 Smoby Interactive, une gamme complète pour initier les plus petits à l'univers de l'informatique et du multimédia, notamment la GoGo TV, une console de salon interactive pour les 4-8 ans, ainsi que les Technopotes, une gamme de produits PC et/ou MAC associant un périphérique utilisant une technologie adaptée aux plus petits et un logiciel de jeu ou de créativité. www.smoby.fr

  • Berchet

Le groupe s'est lancé depuis quelques années dans le multimédia avec la gamme Berchet Média, créatrice du Clavier des bébés, périphérique à placer sur le clavier de l'ordinateur familial et destiné aux enfants de 12 à 36 mois. www.berchetmedia.com

  • V Tech

Le fabricant de jouet s'est spécialisé dans la création d'ordinateur et de console de jeux portable ou de salon (V-smile) pour les 3-8 ans. www.vtech-jouets.com

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