30 septembre 2008

Produits dérivés dans tous les rayons

Le phénomène « licence » touche de nouveaux secteurs comme le jeu vidéo, la décoration et l’électronique. De nouvelles catégories de produits dérivés font en effet leur apparition, visant toutes les cibles de consommateurs, y compris les adultes. La vedette du Salon de l’automobile 2008 à Paris est la Citroën Nemo qui a créé l’événement. Il devient commun pour Disney de décliner ses marques sur des produits étonnants. On peut citer le sac à main Givenchy-Clarabelle, les bijoux Swarovski–Fée Clochette ou le combiné TV-DVD Cars lancé avec Lexibook.

Déjà déclinées dans la papeterie, l’édition, le textile, le linge de maison, la décoration, l’hygiène-beauté ou encore l’alimentaire, les licences ont fait une entrée remarquable dans m’électronique et les produits bruns. Téléviseurs Bob l’éponge, lecteurs MP3 Star Academy, lecteur de CD Spiderman, radio-réveil Dora, GPS Ushuaïa… Cette évolution paraît logique puisque les produits bruns entrent de plus en plus dans la chambre des enfants et que les produits techniquent sont tôt ou tard adaptés aux plus jeunes, une fois qu’ils ont fait leurs preuves auprès des consommateurs adultes.

Le marché connaît également un fort engouement pour les jeux vidéo sous licence. Les fabricants cherchent à profiter de l’ouverture de ce secteur aux adultes et à un public plus féminin. Les lancements se multiplient quitte à ressortir de vieilles marques qui avaient eu leur moment de gloire. France Télévisions Distribution propose ainsi le jeu « Fort Boyard » sur DS, sa version sur Wii et prépare des jeux DS sous les licences « Intervilles », « Questions pour un champion », « Des chiffres et des lettres », « Plus belle la vie » et « même 30 millions d’amis ». Ils prévoient également de sortir des devoirs pour adultes sur DS, à l’image des cahiers de vacances Hachette-Adibou.

Aucun commentaire: