Les industriels et les distributeurs recourent de plus en plus à un personnage de licence pour valoriser leurs promotions, jeux, animations en magasins…
Le phénomène, initié en 2002, prend de l’ampleur aujourd’hui et ne se cantonne plus au marché du jouet. Ce type d’opération a la cote, en particulier au moment des fêtes, mais aussi à d’autres occasions impliquant des enfants, comme les promotions sur la puériculture en début d’année. Les consommateurs recherchent au-delà du prix, un supplément de valeurs, que leur apporte l’utilisation de licences lors d’évènements commerciaux.
Pour le fabricant, elle permet d’accroître la visibilité de son produit en rayon. Pour les distributeurs, l’utilisation promotionnelle d’une licence génère du trafic.
La star incontestée reste Dora l’exploratrice. Même des enseignes n’ayant à priori rien à voir avec ce personnage, la réclament, comme Bricorama ou Leroy Merlin. Auchan mise également sur Dora pour augmenter son trafic. Une journée d’animation, qui coûte environ 2000€, permettrait d’augmenter le trafic de 28% en moyenne. Les enseignes misent sur la communication, en organisant par exemple un concours.
Les ayant-droits se frottent les mains de cet engouement pour leurs licences qui permet outre la rentabilité que ces opérations génèrent, d’accroître leur notoriété, leur visisbilité et de créer de l’empathie avec les consommateurs. Cependant, les enseignes doivent être prudentes car l’opération doit avoir du sens pour le consommateur et être en phase avec l’actualité de la marque. Par exemple, Saupiquet s’associe pour la deuxième année consécutive à Koh Lanta pour animer ses produits pendant l’été : jeu-concours, offre promotionnelle, PLV…
Le phénomène, initié en 2002, prend de l’ampleur aujourd’hui et ne se cantonne plus au marché du jouet. Ce type d’opération a la cote, en particulier au moment des fêtes, mais aussi à d’autres occasions impliquant des enfants, comme les promotions sur la puériculture en début d’année. Les consommateurs recherchent au-delà du prix, un supplément de valeurs, que leur apporte l’utilisation de licences lors d’évènements commerciaux.
Pour le fabricant, elle permet d’accroître la visibilité de son produit en rayon. Pour les distributeurs, l’utilisation promotionnelle d’une licence génère du trafic.
La star incontestée reste Dora l’exploratrice. Même des enseignes n’ayant à priori rien à voir avec ce personnage, la réclament, comme Bricorama ou Leroy Merlin. Auchan mise également sur Dora pour augmenter son trafic. Une journée d’animation, qui coûte environ 2000€, permettrait d’augmenter le trafic de 28% en moyenne. Les enseignes misent sur la communication, en organisant par exemple un concours.
Les ayant-droits se frottent les mains de cet engouement pour leurs licences qui permet outre la rentabilité que ces opérations génèrent, d’accroître leur notoriété, leur visisbilité et de créer de l’empathie avec les consommateurs. Cependant, les enseignes doivent être prudentes car l’opération doit avoir du sens pour le consommateur et être en phase avec l’actualité de la marque. Par exemple, Saupiquet s’associe pour la deuxième année consécutive à Koh Lanta pour animer ses produits pendant l’été : jeu-concours, offre promotionnelle, PLV…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire