Les médias destinés aux enfants se heurtent à deux grands problèmes : les restrictions publicitaires, destinées à lutter contre l'obésité, et les débats sur la relation des petits aux écrans. Pourtant, l'offre n'en continue pas moins de s'étoffer.
Jetix a publié mi-janvier 2008 son baromètre des tendances de consommation et style de vie des 7-12 ans. Cette étude a été conduite en novembre 2007 sur le site de la chaîne auprès de 620 filles et garçons abonnés et non abonnés. La chaîne du groupe Disney se classait numéro un des trois chaînes préférées des enfants, avec 62 % des voix, devant TF1 (32%) et Canal J (29%). M6 (24%) et Disney Channel (23%) arrivent ensuite.
L'écart est assez faible entre les deux tranches d'âge des 7-10 ans et des 11-12 ans qui sont segmentées dans l'étude mais est important selon le sexe. Le top 4 des garçons se compose, en effet, de Jetix (71%), Canal J (33%), TF1 (28%) et Cartoon Network (21%). Celui des filles de Jetix (43%), TF1 (39%), M6 (37%) et de Disney Channel (31%). Il diffère aussi entre les abonnés et les non abonnés à Jetix, et donc aux thématiques. Ces derniers, accros aux chaînes jeunesse, ont voté pour Jetix (87%), Canal J (33%), Disney Channel (29%) et Cartoon Network (23%).
Jetix classe cinq de ses programmes en tête des 10 préférés des enfants interrogés (Pokémon, Totally Spies, Power Rangers, Pucca et Team Galaxy). A la question «parmi les journaux suivants, lesquels lis-tu?» 45% ont répondu le Journal de Mickey et 29% Picsou Magazine. Viennent ensuite Manga Kids (23%), Kid Paddle (21%), ou encore Mon Quotidien et Nintendo Mag (20% chacun).
Les multiples restrictions en matière de publicité alimentaire mettent en péril l'équilibre des chaînes jeunesse. Le 11 décembre, 11 groupes agroalimentaire européens signaient l'accord européen "European union pledge" et s'engagaient à ne plus diffuser de publicités en TV, presse écrite et sur le Web auprès des moins de 12 ans. Les chaînes subissent une forte réduction de leurs revenus publicitaires destinés à la production de séries d'animation françaises car certains annonceurs ont renoncé à investir sur les tranches enfant. Les généralistes contrairement aux thématiques, contournent le problème en déplaçant les publicités sur d'autres créneaux d'audience à destination des seuls parents.
Jetix cherche à développer d'autres marchés comme la distribution qui s'est ouverte à la publicité TV l'an dernier. Le groupe continue d'être un acteur important de la production et renforce sa présence sur le Web, via la VOD. Pour le groupe Lagardère, l'alimentaire représente environ 40% du chiffre d'affaires. Etant donné que seuls les produits gras sont visés par la réglementation, ils vont s’appuyer sur des secteurs comme le jouet ou l'édition et le développement de programmes à destination de la famille.
Les restrictions réglementaires des publicités de marques alimentaires encourageraient-elles indirectement le développement des médias jeunesse sur le Net ? Tiji a lancé en 2008, la nouvelle version de Tiji.fr : Tout P'Tiji s'adresse aux moins de 3 ans, Tout Tiji aux 4-7 et une partie est dédiée aux parents. TFou.fr est le premier site jeunesse et vient d'être complété par une web TV.
Pour élargir le champ des cibles potentielles, Disney propose depuis la rentrée 2007, Disney Cinemagic complétée par Disney Cinemagic+ 1, qui permet de suivre les programmes avec une heure de décalage. Les familles peuvent y retrouver les grands films et séries d'animation du catalogue Disney et Disney Pixar. Lagardère Active a repositionné Filles TV pour la dédier aux 15-24 ans et prioritairement aux 18-22 ans. Gérée en partenariat avec France Télévisions, Gulli propose, depuis 2008, une offre élargie à des programmes dits «intergénérationnels» comme Plus belle la vie. Gulli est donc axée sur les enfants dans la journée et familial à partir de 18h50.
La question de la consommation TV par les enfants est toujours là. C'est une question qui avait déjà été posée à l'arrivée de BabyTV, et de la version française de la chaîne américaine Baby First diffusée sur CanalSat, qui s'adresse aux enfants de 6 mois à 3 ans.
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