09 avril 2009

Le marché des coffrets loisirs poursuit sa croissance

Chez les distributeurs de produits culturels, les rayons consacrés aux coffrets loisirs se développent. La Fnac propose par exemple plus de 120 références et conserve désormais une offre toute l'année qui nourrit les achats pour les anniversaires ou les enterrements de vie de célibataire. Les coffrets loisirs se sont également fait une place dans la distribution alimentaire et ont même fait leur apparition à La Poste.

Parmi les nouveautés, la Doze de Sensations a choisi une présentation qui a la forme d'une gélule géante. Ces coffrets ont été proposés au départ sur Internet et vendus en exclusivité pour la fin de l'année à la Fnac. Leurs montants s'échelonnent entre 30 euros et 400 euros. Contrairement aux autres coffrets loisirs, ils ne sont pas thématiques, le nombre d'activités accessibles croît avec le prix payé et il est possible d'en réaliser plusieurs dans le montant imparti.

Smartbox est le leader avec un volume d'affaires mondial en hausse de 50 % en 2008, à 230 millions d'euros, dont 150 millions pour la France. Ses coffrets sont présents dans de multiples points de vente et dans son propre réseau de boutiques. Wonderbox a vu son chiffre d'affaires s'élever à 50 millions en 2008.

Les tarifs des coffrets loisirs démarrent à 30 euros et peuvent aller jusqu'à 549 euros pour l'une des offres voyage de Carte Kouro ou 599 euros pour le coffret le plus coûteux de la Carte Chic.

Chaque acteur essaie de proposer des activités originales pour se démarquer. Smartbox s'est ainsi associé à YellowKorner pour lancer un coffret consacré à la photographie d'art en série limitée ou à Universal Music pour l'enregistrement d'un single en studio ou un stage façon « Star Academy ». Wonderbox a développé une série limitée « Au pays des Ch'tis ! », pour découvrir la région.

Selon Jacques Marsily, cofondateur de la Doze de Sensations, en moyenne, une personne sur trois choisit des produits classiques comme de l'hôtellerie ; une sur quatre opte pour un restaurant et une sur huit pour une activité de bien-être. Pour les plus audacieux, la marque propose un hébergement en igloo ou des massages pour animaux.

Certaines enseignes développent leur propre offre de coffrets loisirs, d'Yves Rocher à Nicolas. La Fnac a lancé en octobre des coffrets à son nom autour du livre et vient de créer une thématique théâtre et une autre sur le tourisme.

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