Pour les enfants de 0 à 3 ans, les livres sont généralement mixtes. Babar ou Franklin (Hachette Jeunesse), Tchoupi (Nathan), Petit Ours Brun (Bayard), Oui-Oui sont de sexe masculins mais indifféremment lues à des filles ou à des garçons. Cependant, lorsque le personnage principal est une fille comme Martine (Hachette Jeunesse) ou Dora l’exploratrice, (Albin Michel), le public devient féminin.
Après 6 ans, pour les garçons, les thématiques sont liées à l’espace, aux chevaliers, aux camions de pompiers, aux dinosaures, aux indiens, aux pirates, cow-boys, au foot, etc. Pour les filles, les livres traitent des princesses, des fées, de la danse, etc.
Les héroïnes comme Winx Club, High school musical, Totally spies proposées par Hachette, Princesse Zélina, Lili Barouf et C’est la vie, Lulu ! que publie Bayard, ou encore Suzie la chipie, Salem et le chat de Sabrina chez Pocket Jeunesse séduisent la tranche des 8-10 ans. Les collections et séries ciblées à destination des 8-10 se multiplient : Planète fille chez Hachette Jeunesse, Passion - 100% filles et 100% garçons chez Bayard.
Les sagas qui racontent les aventures d’une préado qui résout des énigmes ont la cote. On trouve
Le thème des animaux est très présent avec notamment L’étalon noir (Hachette), Jessica et les dauphins, Jennifer, apprentie vétérinaire, Grand Galop (Bayard), En selle ! ou Heartland (Pocket Jeunesse), Princesse Lili folle de poneys et Clara et les poneys (Flammarion-Castor poche).
La danse est également un sujet très prisé avec notamment Ballerine chez Hachette et Danse chez Pocket Jeunesse.
Toujours dans cette tranche d’âge, les livres traitant des copines et d’histoires sentimentales foisonnent. Bayard édite Genny le Génie, Indie Kidd, Mon journal grave et nul, Coeur Grenadine, L’école des princesses, Stella ; Pocket Jeunesse propose Les Jumelles s’en mêlent, Toi et Moi = cœur, Filles, Hannah Montana ; Hachette Jeunesse publie 3 filles, Journal d’une Princesse et Flammarion-Castor poche a sorti Les 3 copines.
Il existe moins de collections ou de séries marketées garçons, ceux-ci étant davantage attirés par les documentaires scientifiques ou historiques, les récits d’aventures ou policiers et la science-fiction. Les seuls thématiques clairement mises en avant sont le sport, les chevaliers et des héros antiques. Ainsi, on trouve Léonis, Fooot, Frank & Joe chez Bayard, Gagne ! et Ben 10 chez Pocket Jeunesse, Nobles guerriers chez Gallimard Jeunesse, Les héros du 18 et Les enquêtes de Julius chez Flammarion/Castor-Poche et la Bibliothèque verte d’Hachette Jeunesse.
Pour les filles de plus de 12 ans, la littérature sentimentale domine le marché. Gallimard Jeunesse a publié Quatre filles et un jean, Presse Aventure propose Kiss ; Hachette Jeunesse édite Secrets de filles etc.
Les principaux éditeurs de romans Jeunesse : Bayard, Pocket Jeunesse, Flammarion/Castor-Poche et Hachette Jeunesse ont opté pour une segmentation par sexe. Cependant, Gallimard Jeunesse, Fleurus, le Seuil et Milan Jeunesse le font de manière épisodique et d’autres comme Nathan, l’Ecole des loisirs et Thierry Magnier n’ont pas du tout adopté cette politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire