09 avril 2009

Les licences s’emparent du marché

Les licences évoluent vers l’équipement de la personne, l’alimentaire, les produits high-tech, l’auomobile et même les services. Utiliser une licence permet une créativité plus large, de s’adresser directement aux enfants et de provoquer des achats d’impulsion.

Les licences investissement l’électronique pour enfants. Grâce à elles, les fabricants adoptent une politique prix plus élevée et conquièrent de nouveaux rayons et enseignes comme Darty ou Fnac. L’automobile s’y met aussi avec la Citroën Nemo et une Fiat 500 aux couleurs de Barbie qui sera proposée prochainement sur le marché.

Du côté des services, TF1 a proposé dans son agence de voyages en ligne Ushuaïa des colonies de vacances à l’éffigie de Franklin, un coffret-cadeau Smart Box Prépa’Star Academy en partenariat avec Universal, offrant un stage intensif de chant, de danse ou de comédie. Même chose chez France Télévision qui envisage d’organiser un salon pour les animaux domestiques estampillé « 30 millions d’amis » et de créer des colonies de vacances sur le thème de la science avec son émission « C’est pas sorcier » ainsi que des packages cautionnés par l’une de leurs émissions, par exemple des circuits culturels parrainés par le programme « D’art d’art » et des stages de football Foot2rue.

Nickelodeon, TF1, Canal+ et Disney réfléchieraient quant à eux à des cartes de crédit sous licence…

La licence attire également les industriels. Les industriels choisissent des licences qui se rapprochent de leurs valeurs et qui sont cohérentes avec le cœur de métier de la marque. Ils surfent également sur le mouvement éco-citoyen. Orangina s’allie à The Licensing Company pour lancer des glaces sous licence. Pulco proposera du jus de citron culinaire, Veet des épilateurs électriques, Woolite des lingettes pour nettoyage à sec et Zodiac des produits d’outdoor sous licences. Les licences représentent déjà 10% du chiffre d’affaires de Kleenex. TF1 proposera prochainement des peintures 100% naturelles, des jeux et des livres ludo-éducatifs Ushuaïa Junior.

Les ONG développent également leur activité licence. WWW compte une trentaine de licenciés. Cette association augmente ainsi la visibilité de sa marque et de son combat, ses fonds et propose des alternatives écologiques aux consommateurs.

Les marques-médias ont également fait leur apparition. Surfant sur le succès de sa chaîne jeunesse Gulli, Lagardère Active lance un décodeur TNT avec double contrôle parental à l’éffigie de Gulli et réfléchit à des coffrets de musique sous licence Mezzo, sa chaîne dédiée au classique. En moins de 3 ans, Gulli s’est imposée dans l’univers des chaînes pour enfants. Elle a gagné la confiance des parents en proposant des programmes de qualité et de découverte qui font plaisir aux enfants et enrichissent leurs connaissances. Gulli se développe comme une marque média dans le secteur culturel et sur des collections (DVD, jeux vidéo…). France Télévision Distribution développe des produits autour de son émission « Les Maternelles » et Canal+ Licence qui gère désormais les droits dérivés des titres du groupe Prisma Presse a sorti des produits Géo et du prêt-à-porter « Femme actuelle ».

Pâques est attendu également par les spécialistes des œufs et cocottes en chocolat, notamment par Jacquot et Ferrero. Abtey a proposé des corbeilles d’œufs Charlotte aux Fraises ou des œufs en forme de ballon de football de “Foot­2Rue”. Bon Bon Buddies a lancé des arrosoirs en métal Oui-Oui et Charlotte aux Fraises, des kits de décora­tion d’œufs de Pâques Bob l’Eponge et Princesses ainsi que des sets petit-déjeuner très complets. En 2007, le marché des chocolats de Pâques s’élevait à 220 M€ (+ 10,3 %) et 76 % des ventes avaient été réalisées sur le segment enfants, segment où les produits sous licence repré­sentaient 12,2 %.

1 commentaire:

Joëlle, Méline et Nicolas a dit…

Gulli a également lancé un jeu d'aventure en ligne dédié aux enfants à partir de 5 ans : GulliLand, accessible depuis www.gulliland.fr !