25 mars 2009

Quand le vert gagne les entreprises…

Selon Jean-Luc Garnier, directeur du Salon Jouets et jeux 2009, les jeux écologiques sont à la mode. De plus en plus de produits éco développés arrivent sur le marché. Ces produits utilisent des matières végétales, recyclées ou recyclables. Les jeux écologiques visent également à sensibiliser les enfants et les parents à la préservation de la planète et aux enjeux du développement durable. Le jeu «As’truc, le jeu des trucs et astuces de la maison», apprend par exemple à éviter de trop consommer les choses de la nature.

Les parents veulent de plus en plus faire de leurs enfants des éco-citoyens. Les fabricants et la grande distribution surfent sur cette tendance et cherchent à s’emparer de ce marché. La thématique écologique représenterait déjà environ 10% du chiffre d’affaires du marché du jeu qui lui représente 2.9 milliards d’euros et devrait continuer de progresser.

Bayard Jeunesse est un partenaire officiel de la Semaine du Développement Durable qui a lieu du 1er au 7 avril 2009. A ce titre, il thématisera 18 de ses magazines (Popi, Pomme d’Api, Tralalire, Babar, Youpi, Astrapi, J’aime lire, Okapi, Phospore, I love English, Muze…), ainsi que ses sites Internet bayardKids.com et VosQuestionsdeParents.fr sur l'écologie et le développement durable.

Des reportages, des histoires et des documentaires sensibiliseront
les jeunes lecteurs aux problématiques du développement durable. De plus, les magazines Bayard Jeunesse qui seront vendus en kiosque en avril ne comporteront pas de cadeau et seront accompagnés d'un leaflet qui expliquera leur engagement. Depuis décembre 2008, Bayard Jeunesse va plus loin et réalise également un bilan carbone.

Enfin, Bayard Jeunesse offre aux enseignants, depuis la rentrée 2008, un kit d’éducation au développement durable. On trouvera ces numéros “verts” chez les marchands de journaux à partir du 18 mars 2009.

Universal Vidéo proposera, quant à lui, dès avril, une collection de DVD écologiques pour enfants baptisée "La collec' pour ta planète" dont le but est d’apprendre aux enfants et aux parents à protéger l'environnement. 14 DVD sortiront avec un packaging 100 % recyclable et clairement labellisé.

Les héros des dessins animés raconteront des histoires portant sur l'écologie, la protection de l'environnement, le jardinage, ou encore les animaux. Le module de la chaîne Gulli, "1 geste, 1 jour", sera inséré au début des DVD et expliquera aux enfants des gestes simples à faire au quotidien pour préserver la Planète.

Cette "bio-box" sera totalement biodégradable. Réalisée à partir de matériaux recyclables, elle sera, elle-même, totalement recyclable. Enfin, la jaquette sera réalisée à partir d'encre végétale avec 50 % de papier recyclé.

TF1 a également décidé de mettre l’écologie en avant dans la tranche matinale consacrée aux enfants, Tfou. Une opération citoyenne, Bouge-toi pour ta planète, est ainsi relayée à l’antenne et sur Tfou.fr. Des conseils sont prodigués aux enfants afin qu’ils prennent soin de la planète et de ses habitants. Des partenaires se sont investis dans cette initiative. Il y a notamment les associations WWF, la Fondation Nicolas Hulot, Action innocence, E-enfance, Internet sans crainte, Protège ton ordi, One Heart Channel et Jeveuxaider.com

Aucun commentaire: