22 mars 2009

Le marché de l'entertainment

Avec une évolution de 0,6% en valeur, selon GfK, le marché de l’Entertainment en France résiste bien à la crise et ne recule que très légèrement par rapport à l’année dernière. Son chiffre d’affaires s’élève à 8,03 milliards d’euros TTC contre 8,59 milliards d’euros TTC en 2004.

Le marché du livre semble échapper à la crise. Il a atteint 4,055 milliards d’euros TTC en 2008 et a subi un léger recul de 1,1% en valeur et 1,8% en volume. Malgré l'arrivée de l’ebook, la stabilité et la croissance de ce secteur semblent assurées. Peut-être parce que seuls 19% des Français interrogés par GfK sont potentiellement intéressés par l’achat d’un livre numérique.

Le marché du livre a connu une croissance de 3,8% en décembre 2008 et de 4,3% en janvier 2009, en valeur, par rapport au même mois de l’année précédente. Le livre a donc encore une fois fait part des cadeaux largement plébiscités pour Noël, grâce à des ouvrages de tous types, à tous les prix, qui ont séduit et garantit la bonne santé du secteur.

Le marché de la musique continue de reculer. Il a atteint 913,5 millions d’euros TTC et a connu une baisse de 14,3% en valeur. Le téléchargement, dont le marché à cru de 46%, n’est pas suffit pas à compenser la baisse des ventes de CD. Le téléchargement (Internet et mobile) s’est élevé à 61 millions d’euros TTC en 2008, toujours selon GfK.


Le marché de la vidéo a atteint 1,382 milliard d’euros TTC en 2008. Il affiche une baisse de 7,5% en valeur et de 5,5% en volume. Le genre film finit l’année à +1% en volume, alors que la série télé a baissé de 3%. Il n’y a pas eu de succès à la hauteur de Desperate Housewives ou de Prison Break.

Les ventes de vidéo en Haute Définition (format Blu-ray) progressent. Ainsi, le Blu-ray représente déjà 16% du chiffre d’affaires sur le segment du film d’action. La progression de la VOD est également prometteuse car le marché en 2008 a représenté 53 millions d’euros TTC, toujours selon GfK.

Le marché des loisirs interactifs connaît une belle progression. Le marché des loisirs interactifs a dépassé les trois milliards d’euros TTC en 2008. Tous les marchés hardware et software se portent bien, à l’exception des CD-ROM qui continuent leur baisse.

L’innovation technologique et de nouvelles thématiques comme le sport ou le jeu de société ont permis à ce secteur de recruter de nouveaux clients. Le jeu en famille ou entre amis rapporte 162 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, les jeux avec accessoires 244 millions d’euros et les jeux mobiles 550 millions d’euros dont 78 millions sur téléphones mobiles. Le marché des loisirs interactifs n’a donc pas été impacté par la crise.

Le e-commerce progresse de 22% en valeur, alors que les spécialistes culture augmentent de 1,8% et que les grandes surfaces alimentaires reculent de 9,2%. La forme de distribution plébiscitée par les consommateurs de biens culturels est celle de la proximité géographique. En effet, les points de vente situés en centre ville se maintiennent contrairement à la périphérie qui chute.

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