25 mars 2009

Les loisirs et consommations "loisirs" des Français en 2008

Près de 36 millions de Français sont allés au cinéma en 2008, selon l'étude Médiamétrie 75 000 Cinéma. 63,3% des Français âgés de 6 ans et plus – soit 35,9 millions de personnes – sont allés au cinéma au cours des douze derniers mois. Cette proportion s’élevait à 59,9% en 2007. Le taux de spectateurs augmente sur l’ensemble des tranches d’âge, à l’exception des 6-19 ans, pour lesquels il est stable, et avec une progression chez les jeunes de 20-24 ans, dont 83,2% sont allés au cinéma (soit 1,4 point de plus qu’en 2007), et surtout chez les jeunes couples sans enfant (+ 5,5 points). Globalement, le spectateur type est jeune, urbain et CSP+.

En termes de fréquentation, 1 Français sur 5 – en augmentation de 0,7 point – soit 11,6 millions de spectateurs sont allés au cinéma au moins une fois par mois en 2008. Plus de 2 Français sur 5 (42,8%, en augmentation de 3 points) restent des spectateurs “occasionnels”.Le succès de “Bienvenue chez les Ch’tis” explique en partie ces chiffres. L’été a été quelque peu décevant en termes de fréquentation, mais la période septembre-décembre 2008 a marqué un regain important.

Selon l’étude « Les Français et l’entertainment», administrée sur Internet à un
échantillon représentatif de la population française de plus de 2 000 Français, Internet s’affirme comme le rival numéro 1 de la télévision en tant que média de loisirs. Les Français passeraient en moyenne 2h17 par jour sur Internet contre 3h07 devant la télévision. Ils écoutent la radio minimum 1h20 par jour et de la musique minimum 50 minutes par jour. Ils consacrent 1h par jour minimum à voir leurs amis ou leur famille et 40 minutes minimum à la lecture.

Toujours selon cette étude, les Français déclarent avoir acheté en un an, un
livre pour 88% d’entre eux, un DVD pour 75% d’entre eux, un CD pour 69% d’entre eux et un jeu vidéo pour 34% d’entre eux. Le livre est le bien culturel le plus présent dans les foyers français en 2008 avec 39% des ménages qui possèdent plus de 100 livres et avec une moyenne de 156 livres par foyer. Ensuite, vient le CD audio avec 23% des ménages qui en possèdent plus de 100, et une moyenne de 85 CD par foyer. Puis, arrive le DVD avec 12% des ménages qui en possèdent plus de 100 et une moyenne de 54 DVD par foyer. Seulement 1% des ménages possède plus de 100 jeux vidéo, mais plus d’un ménage français sur cinq possède déjà plus de dix jeux vidéo, avec une moyenne de 26 jeux (console et PC) par foyer.

16% des Français ont téléchargé de la musique, 5% de la vidéo, 4% du livre et 4% du jeu vidéo, à partir de sites payants. Selon GfK, les dépenses totales des Français pour la musique et la vidéo numériques sur PC, mobile et TV atteindront 120 millions d’euros TTC en 2008. Cependant, il reste 22% des Français qui déclarent avoir téléchargé au moins un bien culturel illégalement. Selon le directeur de la division IT & Entertainment de GfK, la volumétrie totale des fichiers piratés s’élèverait à 1,150 milliard par an, parmi lesquels 778 millions de fichiers musicaux, 263 millions de vidéo et 105 millions de jeux vidéo.

D'après un récent sondage réalisé pour Books on Demand par OpinionWay, les Français auraient un goût prononcé pour l’écriture. Près d’un répondant sur 3 s’imaginerait écrire et publier un jour ses écrits. Toutefois, 74 % des Français estiment qu’il est difficile, voire très difficile, de se faire publier dans une maison d’édition. Et si les 18 à 25 ans sont plus ambitieux que la moyenne, ils sont seulement 12 % à penser qu’il est facile de publier un livre.

Par ailleurs, 29 % des Français interrogés se verraient écrire un livre portant sur leurs passions (carnet de voyages, album photos, livre de recettes…), ce qui est encore plus marqué chez les femmes : 33 %, contre 24 % des hommes. En effet, 26 % des hommes interrogés préfèreraient rédiger un guide (loisirs, voyage, sports, santé, ésotérisme etc.). Par ailleurs, un Français sur cinq serait plutôt intéressé par l’écriture d’un roman autobiographique. Cette tendance augmente avec l’âge des répondants (les personnes de 65 ans et plus sont 28 % à se pencher sur l’autobiographie).

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