13 avril 2008

Les sites de streaming ont du souci à se faire…

Les professionnels du cinéma français accusent plusieurs FAI, la SNCF, la Française des Jeux, Finaref et le groupe Partouche de se rendre complices du piratage de films en faisant de la publicité sur des sites de liens BitTorrent. L'offensive du monde du cinéma est intervenue en effet à un moment où les professionnels du septième art et les FAI négocient une charte de lutte contre le piratage des films.

La MPAA a attaqué YouTVpc et Peekvid, deux sites de "streaming", vastes répertoires de séries et de films à regarder sans téléchargement. Ces deux sites récupèrent et indexent des vidéos pirates mises en ligne par les internautes sur des plates-formes légales, comme YouTube et Dailymotion. Ils ne stockent eux-mêmes aucun fichier sur leurs serveurs.

En France, suite à la fermeture récente de plusieurs sites internet de streaming, la question de savoir si la fin du streaming a sonné a commencé à se poser.

Le webmaster du site web Chacal-Stream, site de « référence » dans le petit monde des internautes français friands de contenus audiovisuels piratés qui proposait plus de 500 films, ainsi que des séries télévisées, a été arrêté par la police pour recel de contrefaçons. Le site proposait des films et animations sans aucune autorisation.

Ces annuaires n'hébergent aucun contenu illicite, il ne font que lister des liens vers des vidéos hébergées à d'autres endroits. Cependant, d'après certains juristes, ce type de site pourrait tomber dans le cadre de la loi DADVSI du 30 juin 2006. Elle sanctionne toute personne téléchargeant illégalement du contenu sur internet (vidéos, musiques...) en lui imposant une amende d’un montant de 300 000 € et une peine d’emprisonnement de 3 ans pour un internaute qui modifierait un logiciel destiné au grand public, sans autorisation expresse. La loi prévoit également 6 mois d’emprisonnement et une amende de 30 000 € pour toute personne qui diffuserait illégalement et sans autorisation un logiciel qui offrirait la possibilité de contourner les protections "anti-pirates".

Un cas récent qui peut être évoqué est le procès de Jean-Yves Lambert contre Myspace. Myspace est un site internet qui permet de se créer un "espace perso". Il diffuse également régulièrement plusieurs vidéos libre accès. Il y a quelques temps, Jean-Yves Lambert (sous son pseudonyme Lafesse), un humoriste français, a remporté le procès contre Myspace, il l’avait accusé d’avoir autorisé la diffusion de ses vidéos de sketches sans son consentement.

Les sites de ce genre subissent désormais des effacements réguliers des vidéos. C'est ainsi que Youtube, Dailymotion ou Widéo, responsables de leur contenu, sont en danger.

Aucun commentaire: