18 janvier 2009

L'arrivée des web toys

L’étude Consojunior de TNS Media Intelligence, les enfants consacrent de plus en plus de temps de leurs loisirs à Internet. 83,5% des foyers français avec enfants de moins de 15 ans sont désormais équipés d’un ordinateur selon Gfk. Le développement de l’accès du jeune public au web est lié aux progrès de la progression de l’enfance sur Internet. Des améliorations notoires dans ce domaine ont été entreprises par les institutions (Gouvernement et Commission Européenne) et par les fournisseurs d’accès à Internet.

Une nouvelle génération de jeux est née. Le phénomène fait un tabac outre-Atlantique. Le principe est simple : associer un jouet classique, réel, à un monde virtuel. De nombreuses marques de jouets profitent du succès d'un personnage pour le transposer dans un monde parallèle dans lequel les enfants pourront jouer, faire évoluer leur personnage et discuter avec leurs amis. En France, l’année 2008 a acueilli plusieurs jouets surfant sur ce concept.

Si la plupart des ces mondes virtuels associés à des jouets réels se font à partir de personnages bien connus des petits, d'autres font le pari de lancer de nouvelles figurines et de créer en même temps leur pendant en images. C'est le cas des UB Funkeys.

Les UB Funkeys sont clairement des jouets de garçons. L'allure de ces petites figurines est fun et en même temps très loin des autres jouets qui plaisent aux garçons de 5-10 ans, comme les Playmobiles. Il y a 14 tribus : les musiciens, les grincheux, les anciens, les gloutons, les starlettes, les muets, les amoureux de la nature... Pour se balader à Tarrapinia et y relever les défis, il faut acquérir le Mega-Funkey qui permet de relier ses Funkeys à l'ordinateur, via une connexion USB et d'installer le jeu via un logiciel. Chaque personnage donne accès à un univers et à ses jeux. Leur nombre va croître, et il y aura certainement des "éditions spéciales." Sans compter les produits dérivés qui risquent de suivre : papèterie, stickers, badges... autant d'éléments à acheter !

Les univers virtuels dans lesquels évoluent les avatars des peluches des enfants ont donc fait leur apparition en France. Premier à se lancer sur le marché, Webkinz, l’un des acteurs leaders de ce segment aux Etats-Unis avec 20 millions de peluches vendues tous les ans. On a vu récemment débarquer les originaux Zoomies du fabricant français de peluches Jémini. Le principe est toujours assez similaire : un code secret dédié à la peluche permet d’entrer dans un univers sur Internet où l’on pourra s’occuper de son animal et s’amuser.

MGA Entertainment, responsable de l'énorme succès commercial des poupées Bratz, a lancé les Rescue Pals My ePets sur le marché. Ce sont des petits chiots en peluche adorables et doux que les enfants peuvent adopter. Chaque peluche a sa version virtuelle sur le site http://www.myepets.com/.

En tapant le code secret qui se trouve sur l’os du My ePet, l’enfant entre dans le centre d’adoption et fait la connaissance de son animal en peluche sur Internet. Il aménage sa propre maison, a accès à la salle de jeu, au centre d’adoption, au marché aux puces, au vétérinaire, au restaurant, au parc d’attractions et au centre de bien-être. Il peut collectionner des points en participant à des jeux avec son My ePet. Plus il a de points, plus il peut gâter son nouvel ami. Il peut également échanger ses expériences avec d’autres propriétaires. Le monde virtuel de My ePets propose sans cesse de nouveaux jeux et accessoires pour son animal de compagnie. Chaque chien dispose d’un code unique et a son propre caractère.

Le mélange de l’animal en peluche et de la découverte du monde virtuel est surprenant et efficace. Les My ePets créent un lien unique entre le jouet traditionnel et le monde en ligne, permettant aux enfants de faire le premier pas dans l’interactivité.

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