14 décembre 2008

La suppression de la publicité sur France Télévisions

Ça y est, la suppression de la pub sur les écrans de France2, France3, France4 et France5 à partir du 5 janvier 2009, est votée. Par 30 voix contre 18, l'article 18 a été adopté.

De 20h à 6h du matin, les téléspectateurs ne devraient plus voir de spots publicitaires sur les chaînes de France Télévisions. La journée (de 6h à 20h, donc), la publicité y demeure... pour l'instant. Mais elle devrait aussi en être supprimée en novembre 2011, quand France Télévisions aura définitivement basculé de l'analogique au numérique.

Concrètement, s’il n’y a plus de pubs qui coupent le journal télévisé et le programme du soir de France2, le prime time commencera à 20h35, au lieu de 20h50, comme c’est le cas actuellement. Soit 15 minutes plus tôt. De même, la série «Plus Belle la vie», sur France3, ne commencera plus à 20h20 mais à 20h10.

Les soirées télé devraient donc commencer plus tôt, non seulement sur France Télévisions mais aussi sur M6 et TF1 qui vont devoir s'aligner.

Sur France Télévisions donc, il n’y aura plus de pub après 20h, mais entre 20h30 - la fin du JT sur France2 - et 20h35 - le début du prime time, il y aura: une page météo parrainée par une marque, une bande-annonce faisant de l’auto-promotion pour les programmes de la chaîne, avec une marque qui fait le parrainage, et un programme court, comme "C malin comme maison" avec Butagaz.

La publicité commerciale, après 20 heures, représenterait moins de 8 % du marché global de la pub télé en France. Ce sont les chaînes privées qui vont devoir compenser en partie la perte par une taxe imposée. D’autre part, la publicité commerciale devrait se répartir sur beaucoup d’autres supports et pas simplement sur M6 ou TF1.

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