22 octobre 2009

Le baby boom sert le marché de la puériculture

Selon NPD Group, le marché français de la puériculture est resté stable en 2008 avec une légère baisse en valeur de 0.9%.

En France, 828 404 naissances ont été recensées en 2008, soit une hausse de 1,2% par rapport à 2007 et de 4% par rapport à 2003 (selon les chiffres de l’Insee).

Les poussettes sont les produits qui se vendent le plus, suivies par les siège-auto. Toutefois, les ventes de véhicules roulants ont légèrement baissé en France (-4%) à cause du segment des poussettes 3 et 4 roues confort alors que le segment des poussettes compactes a légèrement augmenté. Les ventes de sièges auto ont quant à elles augmenté de 2% en valeur grâce aux sièges de Groupe 1 (+8%) et aux sièges de groupe 2 et 3 (+26%).

La concurrence sur le marché de la puériculture est de plus en plus vive car le secteur est plutôt porteur. Selon les prévisions du cabinet Precepta, le marché des articles pour bébé va progresser de 0,7 % en 2009 pour frôler les 3 milliards d'euros.

En 2008, selon l'Atlas de distribution LSA, le nombre de magasins et celui des m² dédié aux enseignes de puériculture ont plus que doublé (120 %). Les succursalistes dominent le secteur, notamment Aubert, qui détient 50% du marché, tandis que le commerce indépendant tente de faire face en ajustant sa stratégie prix et positionnement. Les grandes surfaces alimentaires et les professionnels de l'occasion se ruent vers Internet, espérant surfer sur l’évolution des modes de consommation.

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