17 juin 2009

Le marché du Blu-ray

TF1 Vidéo et Sony Pictures Home Entertainment ont créé un groupement d’intérêt économique de Distribution de Blu-ray sur le Marché Français qui sera effectif dès le 1er juin 2009 et qui deviendra le leader de la distribution vidéo France.

Son organisation a été conçue pour garantir une couverture maximale des réseaux et clients. Les catalogues des deux entités représentent déjà près de 20% du marché vidéo français à fin mars 2009 selon GFK. Ce GIE intervient dans la distribution commerciale et physique auprès des réseaux traditionnels de vente.

Le second semestre sera plein en nouveautés avec des titres très attendus comme Walkyrie, Anges et Démons, Terminator Renaissance, les nouvelles aventures de Dora l’exploratrice, les classiques Monsieur et Madame ou encore le premier Blu-ray de la série TV Les Experts.

Walt Disney Studios Home Entertainment proposera au sein d’un unique boîtier un blu-ray plus un DVD sur tous ses titres majeurs de 2009 afin de faciliter la convergence des foyers vers la haute définition. PINOCCHIO, qui fête cette année son 70ème anniversaire, a marqué le début de cette opération le 11 mars. Des coffrets HIGH SCHOOL MUSICAL 3 : NOS ANNEES LYCEE, BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS et bien d’autres sortiront dans l’année.

Cette opération offre aux consommateurs la possibilité de découvrir la qualité du support Blu-ray tout en conservant l’aspect pratique du DVD.

Les consommateurs trouveront en parallèle des Blu-ray pour les films suivants : WALL.E, PRETTY WOMAN, PINOCCHIO, LES COPAINS DANS L’ESPACE, HIGH SCHOOL MUSICAL 3 : NOS ANNEES LYCEE, MONSTRES ET COMPAGNIE, UNE JOURNEE EN ENFER, LES AILES POURPRES, HISTOIRES ENCHANTEES…

En effet, le marché du Blu-Ray dépasse celui de la vidéo en ligne. Selon GfK, le marché du Blu-Ray montera à 2,9 milliards de dollars à la fin de l'année 2009, en augmentation de 150 % par rapport aux 1,1 milliard de dollars de revenus de l'année 2008. De leur côté, les ventes de vidéos en ligne s'élevaient à 1,5 milliard de dollars en 2008, tant dans la VoD que dans le téléchargement légal. Le marché de la vidéo en ligne devrait atteindre les 3,5 milliards de dollars de revenus en 2013.

Le problème est que la vraie haute définition, le Full HD du Blu-Ray, est encore impossible à démocratiser sur les réseaux, les bandes passantes étant encore trop faibles. Il est prévu que la vidéo en ligne représente 15 % du marché de la vidéo domestique en 2013. L’association française Blu-ray annonce que les ventes de lecteurs BD ont été multipliées par trois en 2008 par rapport à 2007 et avance les chiffres de 550 000 lecteurs de salon et 2 millions de PS3 en place pour fin 2009. Le matériel informatique compatible BD, de type lecteur/graveur, devrait représenter environ 600 000 pièces. Concernant les titres, on estime leur nombre à 1500 pour fin 2009.

Sur les gros titres, le ratio Blu-ray/DVD dépasse les 20 %. Malgré le contexte actuel de crise économique, les principaux acteurs du marché français du Blu-ray semblent optimistes. Celui-ci ne sera pas inquiété par la VOD, dont la qualité en HD est faillible.

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