12 juin 2009

La multiplication des web TV jeunesses

L’offre de web TV jeunesses est une première dans l’univers des web TV, et elle vient directement concurrencer les programmations traditionnelles (TF1, M6…). Elles se positionnent comme un nouvel espace de divertissement, de créativité et d’échange qui s’inscrit dans le mode de vie des adolescents.

La chaîne de divertissement TFou va diffuser 4 heures de dessins animés en ligne, permettant ainsi aux enfants de suivre leurs programmes préférés. En plus de cela, le site fera preuve de plus d’interactivité en laissant les jeunes jouer avec leurs héros.

TV5Monde va lancer Tivi5Monde Plus, une Web TV gratuite destinée aux enfants francophones de 3 à 12 ans le 23 juin accessible sur www.tivi5mondeplus.com. On y trouvera des dessins animés (Cédric, Pat et Stan, Titeuf, Inami, Rantanplan, Kid Paddle, Sam Sam, Spirou et Fantasio, Shuriken school, Le manège enchanté, Raymond…), des divertissements (Les p’tits amateurs, Neurones, Blabla, Le broco show, Les aventures de Wambi, Déjà vu…), des programmes éducatifs (Une minute au musée, Les petits citoyens, Merci professeur ) et des informations (les Niouzz ) fournies par les chaînes partenaires, mais également des exclusivités non diffusées sur TV5 Monde. Autour de certains de ces programmes seront proposés de nombreux jeux-concours mais aussi des parcours éducatifs.

Sur le même créneau, Dailymotion avait créé DM Kids qui diffuse une sélection des meilleurs films d’animation, des documentaires et des reportages accessible à cette adresse www.kids.dailymotion.com/. L’objectif est d’éveiller les enfants, de les divertir et de leur apprendre des choses à travers des dessins animés classiques comme Scooby Doo, Bugs Bunny, Petit Ours Brun, Babar, Ben10, Drôle de Petites Bêtes, Cédric… mais également avec des reportages sur les animaux, l’espace… et des clips musicaux (Ilona, bébé Lilly…). Dailymotion propose aussi un journal télévisé quotidien pour les enfants baptisé MonJTQuotidien, qui est réalisé par la rédaction de Play Bac. Les programmes diffusés proviennent de Tiji, Gulli, Canal J ou encore de Cartoon Network. Le contenu est séparé en deux sections : 3 à 6 ans et 7 ans et plus, permettant une catégorisation rapide pour les parents. Dailymotion souhaite fidéliser les moins de 12 ans qui constituent déjà près de 5 % de l’audience du site, en rassurant les parents qui n’ont plus à redouter le contact avec des contenus inappropriés pour cette tranche d’âge.

TVpioo est un autre exemple de web tv gratuite destinée aux enfants. Des animateurs virtuels accueillent l'enfant et le transporte dans un monde plein de rêve et d'humour. Le site est rempli de vidéos, livres audio, d’idées pour s'amuser et pour apprendre, de sketches, d’histoires drôles ou tendres… TVPioo vise à distraire les enfants en les faisant rire, rêver et réfléchir.

Sur Bambin TV, lancée en 2008 avec le slogan « La télé mini aux idées maxi ! », les enfants découvrent une palette de programmes pour apprendre tout en s'amusant. Bambin TV propose aux enfants des programmes courts et moins courts, des reportages, des courts-métrages, des émissions, des jeux et des chansons. Le programme phare est une émission de prévention ludique et éducative destinée aux enfants appelée « C'est toi l'expert ! » qui aborde des thèmes tels que les dangers de la maison, l’environnement, le multimédia, la prévention solaire, la santé ou encore la sécurité routière ou civile. On y trouve également la série « histoires pas si bêtes » qui recensent de petites fables d'animation à regarder et à lire sur fond de Mozart ou de Beethoven. Dans chaque émission, les bambinautes ont accès à diverses rubriques : bricolage, jeu, comptine, reportage, visite, question, pratique. La vocation de cette web TV est de donner aux enfants les moyens de tout comprendre pour mieux grandir.

A la fois divertissant, ludique, éducatif et pédagogique, la web TV Kazados est la télé des jeunes sur Internet qui diffuse des émissions pour les ados de 12 à 16 ans (http://www.kazados.tv/). Kazados.tv aborde toutes les thématiques qui touchent sa cible : mode, sport, société, musique, cinéma, environnement, humour, libre parole, nouvelles technologies, culture. Animées par des jeunes, les émissions au format court (de 2 à 8 minutes) placent les adolescents au cœur des programmes et répondent à leurs préoccupations quotidiennes. Interactive et participative, cette nouvelle télévision est un espace de créativité, d’expression et un nouvel espace communautaire multimédia pour les adolescents : chat, libre parole, blogs, forums, jeux-concours…

Des nouveaux programmes TV ont été lancés : ByNight pour vivre en direct la folie des soirées people, l’Enquête de la semaine pour décrypter et comprendre l’actualité, les RDV musique, culture et politique, notamment Politik’ Hebdo qui rapproche humour et discours institutionnel, les Coulisses pour découvrir l’envers du décor d’émissions radio et Tv, de spectacles, et le Buzz du Net pour tout savoir sur l’actu vidéo du web…

Aucun commentaire: