Le groupe danois de jouets Lego a connu une de ses meilleures années en 2008 malgré la crise internationale. Les ventes du premier fabricant européen et sixième mondial sont en hausse de près de 20%. Ses bénéfices sont en nette progression et ses prévisions optimistes pour 2009. Pour l'exercice écoulé, le bénéfice net a bondi de 31,5% à 1,35 milliard de couronnes danoises (181 millions d'euros) contre 1,02 milliard en 2007 sur un chiffre d'affaires de 9,52 milliards, en hausse de 18,7% sur un an, selon un communiqué.
Les jeux traditionnels comme Lego City, Lego Castle, Bionicle, Duplo, mais aussi les séries inspirées de films comme Batman, Star Wars et Indiana Jones ont continué d’attirer les enfants. Ce succès peut s’expliquer par la prise en considération par Lego de l'attrait des jeux électroniques chez les enfants et par les partenariats mis en place : Lego a d'ailleurs signé récemment un accord avec Disney Pixar sur la commercialisation en 2010 de jouets inspirés de Toy Story, Cars et Prince of Persia.
Lego a connu une croissance à deux chiffres dans la quasi totalité de ses marchés, en particulier anglophones, comme les Etats-Unis, un de ses deux marchés principaux.
Lego avait pourtant subit des pertes importantes en 1998, 2000, 2003 et 2004. Suite à cela, Lego s’est restructuré et a adopté une stratégie porteuse. L’entreprise a recentré ses activités sur son cœur de métier, a renoncé à des diversifications comme les parcs Legoland et a délocalisé une grande partie de sa production à l'étranger.
Pour 2009, Lego s'attend à une croissance de 3 à 7% car le ralentissement de l'activité économique dans de grandes parties du monde continuera son influence sur le marché du jouet. Lego va poursuivre sa stratégie et renforcer ses partenariats. Ainsi, il a signé en janvier un accord avec Disney Pixar sur la commercialisation en 2010 de jouets inspirés de Toy Story, Cars et Prince of Persia.
Les jeux traditionnels comme Lego City, Lego Castle, Bionicle, Duplo, mais aussi les séries inspirées de films comme Batman, Star Wars et Indiana Jones ont continué d’attirer les enfants. Ce succès peut s’expliquer par la prise en considération par Lego de l'attrait des jeux électroniques chez les enfants et par les partenariats mis en place : Lego a d'ailleurs signé récemment un accord avec Disney Pixar sur la commercialisation en 2010 de jouets inspirés de Toy Story, Cars et Prince of Persia.
Lego a connu une croissance à deux chiffres dans la quasi totalité de ses marchés, en particulier anglophones, comme les Etats-Unis, un de ses deux marchés principaux.
Lego avait pourtant subit des pertes importantes en 1998, 2000, 2003 et 2004. Suite à cela, Lego s’est restructuré et a adopté une stratégie porteuse. L’entreprise a recentré ses activités sur son cœur de métier, a renoncé à des diversifications comme les parcs Legoland et a délocalisé une grande partie de sa production à l'étranger.
Pour 2009, Lego s'attend à une croissance de 3 à 7% car le ralentissement de l'activité économique dans de grandes parties du monde continuera son influence sur le marché du jouet. Lego va poursuivre sa stratégie et renforcer ses partenariats. Ainsi, il a signé en janvier un accord avec Disney Pixar sur la commercialisation en 2010 de jouets inspirés de Toy Story, Cars et Prince of Persia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire