05 décembre 2010

Un point sur les activités des ados

Consojunior a publié une étude sur les loisirs des ados réalisée auprès d'un échantillon de 7.000 Français de moins de 20 ans. L'étude Ado et Loisirs a concerné, quant à elle, les jeunes de 8 à 19 ans, soit neuf millions d'ados.

En voici les principaux enseignements :

68% des 8 à 19 ans pratiquent une université extra scolaire. Les ados combinent les activités entre elles. L'écoute de la musique et le surf sur Internet sont en forte évolution depuis 2006.

Les 8-10 ans préfèrent les activités ludiques et culturelles, les 11-14 ans aiment les BD et les jeux vidéo et découvrent les technologies, alors que les 15-19 ans sont plus branchés musique et multimédia et aiment ne rien faire ou aller à des concerts. Le niveau d'études des parents impacte les loisirs des ados: un niveau d'études supérieures favorise la pratique d'activités extra-scolaires et la diversité de leurs centres d'intérêt.

Côté lecture, ils y consacrent en moyenne 1h20 par jour. L’attachement est très fort chez les plus jeunes. La multiplication des genres intervient essentiellement à l’adolescence. Les 8-10 ans plébiscitent les BD et les mangas, mais aussi les romans d’aventure, les romans fantastiques et policiers. 90% des jeunes de 8 à 19 ans ont fréquenté une salle de cinéma dans les 12 derniers mois. Les 11-14 ans privilégient les films policiers, de science-fiction et d’aventure. Du cinéma au salon, ils poursuivent la séance et achètent la vidéo et le CD, s’ils ont aimé le film et la musique. Les ados de 15-19 ans recherchent le grand frisson avec les films d’épouvante, les films romantiques et les films à suspense.

80% des ados de 8-19 ans déclarent regarder des vidéos sur Internet, en priorité des clips, des bandes-annonces et des séries. Les 15-19 ans sont les plus grands utilisateurs de la vidéo sur Internet, les 11-14 ans apprécient les clips, et les plus jeunes les dessins animés. Les ados pratiquent en très grande majorité les jeux vidéo. Le type de jeux varie selon l’âge: les 8-10 ans sont attirés par les héros de dessins animés ou de série TV, alors que les 11-14 ans préfèrent les jeux de gestion (Viva Piňata) ou de sport en mouvement. Les 15-19 ans pratiquent les jeux de tir, de stratégie et de rôle (Oblivion, Final Fantasy…).

Les 11-14 ans se déclarent incollables sur les dernières nouveautés musicales.

L’Étude CONSOJUNIOR Kantar Media a sondé les ados (11-19 ans) sur leurs usages des Nouvelles Technologies et leurs habitudes sociales.

En 2010, 80% des ados possèdent un MP3, 77% un mobile et 92% surfent sur Internet.

Même si l’utilisation très traditionnelle du magnétoscope et le lecteur DVD perdure, aujourd’hui, les jeunes multiplient les supports technologiques pour accéder à des contenus vidéo : consoles de jeux, mobile, MP4, ordinateur et Internet.

La contrainte légale sur le téléchargement a eu un impact sur les comportements : on observe une nette baisse des pratiques de téléchargement : 46% des jeunes téléchargeaient régulièrement de la musique en 2008, ils ne sont plus que 42% en 2010. Ils favorisent l’accès à des contenus en streaming, qui concerne 91% des adolescents en 2010.

On observe une baisse dans la pratique des blogs, au profit des réseaux sociaux, dont l’usage se déploie réellement massivement entre 2008 et 2010, puisqu’on passe de 15% de connexions régulières à 50%. On voit donc bien ici la rapidité avec laquelle s’imposent des nouvelles pratiques : de nouveaux sites (facebook) savent fédérer une grande majorité des jeunes. Les réseaux sociaux ne sont pas un objet d’inquiétude pour les parents.

Non seulement les ados maîtrisent très bien les outils technologiques, mais en plus, ils ont une agilité particulière pour passer d’un outil à l’autre, pour accéder à un même type de contenu.

Le premier usage du téléphone mobile chez les jeunes est le SMS, loin devant le simple fait de téléphoner. Plus de la moitié des jeunes se servent de leur mobile pour regarder l’heure, mais aussi pour écouter de la musique, faire des photos ou faire des vidéos.

Effectivement, les temps passés devant les écrans ont tendance à augmenter ces dernières années, mais cette tendance n’équivaut pas à de la désocialisation, bien au contraire : les jeunes passent du temps sur facebook pour communiquer, échanger avec leurs amis, entretenir leur réseau. Les technologies sont juste un « moyen » de faciliter leur vie : communiquer avec les copains, regarder des films et séries, écouter de la musique, jouer… elle s’est aujourd’hui véritablement intégrée à leur mode de vie.

L’étude annuelle sur la lecture des jeunes à l’ère du digital, menée pour le compte de Scholastic éditeur de livres et revues pour enfants, et l’institut d’études et de marketing Harrison Group, auprès des jeunes de 6 à 17 ans et leurs parents a de son côté révélé que le temps consacré à la lecture de livres diminue alors que celui passé sur internet ou sur les mobiles à correspondre avec ses amis augmente.

Pour les parents, l’utilisation des nouvelles technologies par leurs enfants affecte négativement le temps passé à lire des livres, à pratiquer du sport et à passer du temps avec leur famille. Les nouveaux terminaux du type liseuse électronique, tablettes, pourraient en revanche fortement inciter les jeunes de 9 à 17 ans à lire des ouvrages (plus de la moitié des jeunes de 9 à 17 ans interrogés).

1 commentaire:

Romain Champourlier a dit…

Bonjour Marianne,

Merci pour cette synthèse efficace de l'étude Consojunior. C'est une étude qui m'intéresse particulièrement, mais sur laquelle peu d'informations circulent publiquement : les seules références précises sur cette étude en-dehors de votre blog sont celles que j'ai pu trouver dans le Marketing Book Junior disponible à la BNF... édition 2006 !

Alors encore merci,
Et bonne continuation à vous et votre blog !

Romain