10 janvier 2010

Le phénomène "Plus belle la vie"


Le feuilleton a réuni en octobre jusqu'à 5,8 millions de téléspectateurs par jour, selon Médiamétrie. Aujourd'hui, 93 % des Français, et même 99 % des moins de trente ans, connaissent en effet la série au moins de nom.

Les recettes du succès ? Une large palette de personnages auxquels chacun peut s’identifier. Une large palette d'âges des comédiens qui permet d’attirer des publics de générations différentes, avec un pic de part de marché chez les 15 à 24 ans et une bonne présence auprès des seniors. Un mélange des genres allant du suspense policier aux problèmes de société. Des références fréquentes à l'actualité.

Ses déclinaisons tournent d'abord autour de l'édition avec le lancement de romans, la sortie de « Le Mistral années 1970» retraçant les jeunes années de deux personnages, la publication de trois titres pour la jeunesse revenant sur l'adolescence des héros les moins âgés, la sortie du livre personnalisable « La Prophétie du Mistral » et d’un livre de cuisine « Les Recettes du Mistral ».
Mindscape a sorti son deuxième jeu vidéo DS tiré de la série en novembre qui propose de se glisser dans la peau de quatre héros différents pour résoudre une enquête. A la rentrée 2010, ce sont des fournitures scolaires qui viendront rejoindre la liste des produits dérivés.

Une boutique dédiée à l'univers de « Plus belle la vie » a vu le jour à Marseille. En face, une salle de cinéma, baptisée « Le Mistral », propose un documentaire sur le feuilleton. Cet été, des visites spéciales avaient aussi été proposées par Croisières Marseille Calanque, avec un rallye pédestre dans le quartier historique et une balade en mer.

Le site Internet et le mensuel vont évoluer dans les prochains mois, s'enrichissant en images, contenus inédits, jeux et focus mode.

7 % des Français connaissant « Plus belle la vie » se déclarent intéressés par l'achat de produits dérivés du feuilleton, selon Telfrance. Les 15 à 17 ans se montrent les plus friands des déclinaisons du feuilleton, ainsi que les foyers avec enfants.

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