30 novembre 2009

Ca bouge du côté de la distribution de jouets !

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de jouets ont progressé de 2%, selon le cabinet NPD. On observe une très légère diminution du panier moyen fin 2009. Les consommateurs achètent beaucoup plus de produits moins chers et sont plus attirés par des jouets et des jeux qui durent plus longtemps, des jeux ludiques et pédagogiques.

Cette année encore, les chaînes de magasins de jouets afficheront des prix réduits. JouéClub s’est engagé à pratiquer les mêmes prix que dans les hypermarchés sur cinquante produits.

King Jouet a ouvert son premier corner discount dans 60 de ses 190 magasins français. Les jouets invendus de l'année dernière seront vendus à des prix réduits ( jusqu'à 70 % de réduction).

La Fnac, quant à elle, compte ouvrir davantage de rayons jouets. D'ici fin 2010, une vingtaine de magasins Fnac proposeront des figurines et autres jeux éducatifs à côté des CD, en fonction de leur taille et de la concurrence à proximité. Toutefois, l’objectif n’est pas d’en faire une enseigne spécialisée. Fin 2009, une quinzaine de magasins commercialisent déjà des poupées, des figurines ou encore des jeux de société.

Les internautes peuvent également acheter via le site Internet officiel de la Fnac, grâce au nouvel onglet "Enfants, jouets". Plus de 30.000 articles y sont répertoriés. Certains sont distribués directement par l'enseigne et d'autres sont proposés par des vendeurs professionnels extérieurs, qui utilisent la plateforme pour soumettre leurs produits.

Le site e-marchand Toys’r’us sera lancé mi 2010.
Toys“R''Us a ouvert un magasin éphémère à Boissénart en Seine-et-Marne. Inauguré le 6 novembre, ce point de vente de 700 m2, contre 2 000 à 2 500 m2 pour un magasin classique de la chaîne, fermera fin janvier.

Les détaillants et commerces de centre ville prennent leur importance dans la distribution des produits pour enfants. L’intérêt des fabricants est d’être présent partout, de mettre en place des opérations promotionnelles différentes et de provoquer un regain d’intérêt en proposant d’autres collections de produits dérivés surtout dans l'édition ou les jeux ludo-éducatifs. Les produits sous licence, petits jouets, la papeterie pour enfants… complètent bien l’activité presse.

Ainsi, en 2010, les produits dérivés de la série Chuggington, qui relate les aventures d'un petit train en 3D, seront d’abord proposés aux réseaux spécialistes et de centres-villes avant de se lancer dans la grande distribution.


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