11 octobre 2009

Les média traditionnels : des résultats encourageants ?

Selon l'Adex Report-TNS media intelligence, le mois de septembre a enregistré une augmentation des investissements publicitaires de + 4,9%. Pour le 4ème mois consécutif, le marché publicitaire français connaît une augmentation de ses recettes.

La télévision nationale affiche des recettes à +15,8% en valeur et +11,7% en volume en septembre 2009. TF1, M6 et Canal + présentent de fortes hausses (respectivement +13,2%, +9,5% et +17,9%). Tous les autres indicateurs sont également positifs pour les chaînes nationales : +2% en volume, +4,2% en nombre de spots et +6,8% en nombre d’annonceurs, surtout grâce à l’alimentation, à l’hygiène beauté (+ 12,2% et +13,1% d'investissements) et aux distributeurs (+45,6%). Les chaînes nationales qui représentent plus de 60% des recettes, s’affichent à +7,9% en valeur. La TNT connaît également une évolution positive à +60,5% en valeur alors que les chaînes thématiques perdent encore des recettes (-6,3%). La télévision au global est tout juste stable sur le cumul annuel en valeur (-0,3%). Les distributeurs se sont rués tant sur les chaînes nationales (+42,9%) que sur la TNT (+152,2%). Les télécommunications contribuent également à soutenir le media (+12,2%) alors que l’automobile et les établissements financiers sont quant à eux en recul. Au cumul annuel la télévision présente donc des recettes stables à +0,6%.

Les revenues publicitaires de la radio ont progressé de 7,7% en valeur en septembre 2009, principalement grâce aux stations généralistes (+25%). La distribution a augmenté ses investissements alors que l’automobile et les établissements financiers se retirent de la télévision pour aller vers la radio. Sur le cumul de l’année, la radio évolue de manière positive en valeur (+5,1%) comme en volume (+2,1%) et soutient le marché publicitaire.

La presse, en revanche, a plus de mal à se remettre et a enregistré une diminution de -13,4% en valeur et de -19,9% en volume.

Le cinéma a également rencontré une croissance positive en septembre (+23,9%) grâce aux annonceurs des secteurs boissons et des télécommunications. En cumul annuel, les recettes brutes du media sont légèrement négatives (-1,6%).

Internet a vu ses recettes augmenter de +14,5% en septembre. Au cumul, le media enregistre une croissance de +7,9%.

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