19 août 2009

Les femmes et....Internet !

Les femmes représentent 47 % de la population des internautes français (27 millions de personnes), alors que la parité a été atteinte aux Etats-Unis dès 2002. Selon l'étude « Profiling Ipsos 2006 », parmi les 18-29 ans, 86 % des femmes surfent, contre 80 % des hommes du même âge.

Selon l'étude toujours, 49 % des femmes qui surfent ont une messagerie instantanée, 44 % participent à des forums de discussion et 43 % envoient des mails. Dans le Top 5 d'Ipsos des achats en ligne des femmes, on trouve les produits de soins et de beauté (76 %), la mode et accessoires (68 %), les livres (50 %), les sorties et spectacles (50 %) et, enfin, les courses alimentaires (50 %).

En général, elles passent moins de temps en ligne que les hommes (9 heures par semaine contre 11 heures pour les seconds), mais le temps qu'elles consacrent au Net aurait augmenté de 63 % ces trois dernières années. Cela devrait continuer, parce que de nouvelles applications sont appréciées par le public féminin : les sites de partages de photos, les sites de ventes privées et... les blogs. Sur plus de 7 millions de blogueurs en France, 54 % seraient des femmes.

Malgré les grands sites généralistes, comme Aufeminin.com, les femmes recherchent des clubs privés pour partager des choses, cultiver leurs réseaux privés ou professionnels. Des réseaux mieux ciblés, à l'instar d'European Women's Network, pour aider les femmes à progresser dans la vie professionnelle semblent plaire davantage que les réseaux professionnels type viadéo. Les petits sites communautaires, comme Peuplades.fr, un site de quartier où l'on peut échanger des services, discuter, devraient continuer de bien se développer.

Et moi dans tout ca ???

Je suis littéralement....une accro d'Internet !

Au-delà de mon blog dont je m'occupe très régulièrement, je surfe également pour le plaisir. Connaître les sorties ciné de la semaine, dénicher les bons plans pour sortir, trouver des recettes sympa, être informée de l'actualité... tout y passe ! Pas très portée sur les forums, je suis plus active sur les réseaux, notamment sur Viadéo où vous pouvez me retrouver. Sans oublier, les fameux MSN et facebook qui me permettent de rester en contact avec mes amis !

Et vous, quelle accro d'Internet êtes-vous ?

Aucun commentaire: