29 juin 2009

Quoi de neuf pour les chaînes jeunesses ?

Près de 80 % de la population française et 91 % des foyers avec enfants connaissent au moins une chaîne jeunesse de Lagardère Active (Observatoire des chaînes de complément - institut CSA - Mars 2009).

TiJi et CANAL J sont dans le Top 5 des chaînes thématiques (MédiaCabSat – Mars 2009). TiJi est la 1ère chaîne sur les 4-10 ans. La chaîne atteint une part d’audience de 5 %, en progression de 25 % par rapport à la vague précédente. (MédiaCabSat* janvier-juin 2009). TiJi est par ailleurs 2ème chaîne, toutes thématiques confondues, sur les ménagères avec enfants avec 1 % de part d’audience. TiJi, au 3e rang des chaînes thématiques toutes chaînes confondues avec 0,7% de part d’audience en progression de 17% par rapport à la vague précédente et compte aujourd’hui plus de 5 millions de familles abonnées.

Gulli se place 3ème chaîne de la TNT en avril : avec une part d’audience nationale de 1,7 %, en progression de 21 % en 1 an, et avec 3,2 % de part d’audience sur les exclusifs TNT. Gulli progresse sur les 4-10, les 4-14 ans et les mamans. Chaque mois, plus de 22,5 millions de téléspectateurs regardent Gulli.

Les chaînes jeunesse de Lagardère Active souhaitent développer leur production de programmes. A elles trois, CANAL J, premier investisseur des chaînes du câble et du satellite dans l’animation, TIJI et GULLI sont aujourd’hui présentes sur seize projets, créations originales pour certaines ou adaptations de succès de la BD et de la littérature jeunesse pour d’autres.

CANAL J est la chaîne, toutes thématiques confondues, qui attire le plus d’enfants chaque mois (près d’ 1,5 millions de 4-14 ans, soit plus d’ 1 enfant sur 2) (MédiaCabSat janvier-juin 2009). CANAL J se place au 4e rang avec 0,6 % de part d’audience. Canal J a lancé en 2008 son site internet canalj.fr destiné aux 6-12 ans.... Les enfants y trouvent 1500 jeux en ligne ou à télécharger, plus de 1000 vidéos pour retrouver leurs dessins animés préférés et pleins de cadeaux à gagner. Plus de 35 000 membres sont déjà inscrits sur les blogs et forums. Une plateforme VOD et le service Canal Musik permettent de créer gratuitement ses propres programmes musicaux et ensuite de les partager. Tiji.fr est une plateforme d'éveil et Gulli, le portail multimédia généraliste pour les enfants.

Un amendement vise à supprimer les publicités alimentaires des programmes pour enfants. Le monde de l'audiovisuel s'était pourtant engagé à des obligations très lourdes en matière de lutte contre l'obésité et sur une stratégie de pédagogie. Mais le député du Centre, Pierre Méhaignerie a déposé un amendement proposant la suppression de la publicité alimentaire dans les programmes majoritairement regardés par les enfants. Les régies publicitaires des chaînes prévoyaient d’offrir de l'espace gratuit pour des spots concernant l'alimentation et de consacrer 30 heures de programmes éducatifs sur la question de l’obésité sous la surveillance du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Rappelons que le marché de la pub alimentaire représente aujourd'hui 1,5 milliard d'euros de dépenses. Ce sont donc 750 millions qui disparaîtraient des recettes des chaînes. Cela pourrait nuire à la production de programmes pour enfants. Cette disposition menace également l'existence de Gulli qui perdrait 30 % de son chiffre d'affaires publicitaire.

« Le Ballon », dernier film TV de TiJi, vient d’obtenir le Grand Prix Stratégies de la Publicité 2009 ainsi que le prix de la Catégorie Edition, culture, communication. Le jury a étudié plus de 280 réalisations tous secteurs confondus. TiJi est la première chaîne créée en France pour les plus petits. Ses valeurs tournent autour de l'éveil, de l'imagination et de l'émerveillement. Ce film d’animation a retranscrit les différentes idées qui peuvent traverser l’esprit d’un enfant qui voit s’envoler son ballon et lui imagine un fabuleux et poétique périple.

Les 18 chaînes TNT progressent en termes de parts de marché. L'augmentation du taux d’équipement des foyers en TV laissent augurer de nouvelles opportunités. L’abandon de la loi sur la suppression des publicités pour les produits gras et sucrés durant les programmes jeunesse a soulagé le secteur, qui s'est engagé à diffuser des programmes d’éducation à l’hygiène de vie. La part de la TNT dans les plans pub progresse. Des marques plus petites peuvent désormais accéder à la pub TV pour des budgets raisonnables. La TNT permet également d'affiner le ciblage mais les marques sont encore contrainte de compléter leur plan pub avec du hors média pour augmenter leur audience.

Aucun commentaire: